Critique de dannso

Ce que je sais d'elle ?
Elle est mariée, prof de maths. Elle a deux enfants, deux petits garçons. Un père, une mère, une soeur et deux frères, des jumeaux. Elle fréquente la boulangerie, le bureau de tabac, est inscrite à un cours de yoga. Elle a fait de la peinture, puis arrêté brutalement le jour de ses 18 ans. Elle rend régulièrement visite à un vieil homme dans une maison de retraite.
Elle a disparu, brutalement. Aucun signe depuis.
Ça, ce sont les faits. La vie d'une femme se résume à peu de choses.
Et tous ceux qui la côtoyaient, qui la croisaient, sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins, ses commerçants, que peuvent-ils nous dire d'elle ? Que savent-ils en dehors des faits bruts listés plus haut ?
Que diriez-vous de votre voisine, amie, soeur si brusquement elle disparaissait?
L'auteure se livre à un exercice original qui va se révéler passionnant. A la suite de la disparition de cette femme, un enquêteur demande à tous ceux qui la connaissaient de lui raconter ce qu'ils savent d'elle. Et le livre est la suite de ces vingt-neuf visions de cette femme. Et peu à peu, ces témoignages, parfois contradictoires, parfois assassins, parfois généreux vont façonner le portrait d'une femme qui paraissait assez lisse au premier abord, et se révèle complexe.
Et à coté du personnage principal de ce livre, même s'il n'est jamais présent, apparaissent 29 autres qui au travers de leur discours, révèle aussi une partie d'eux-mêmes. Leur regard sur cette femme est aussi révélateur de ce qu'ils sont, de leur gentillesse ou de leur jalousie, de rancoeurs venues du passé, de regrets. Certains la croient morte, d'autres pensent qu"elle devait être une espionne, certains la traitent de mère indigne, d'autres saluent son droit à être libre.
Cela ne pourrait être qu'une litanie de monologues, c'est beaucoup plus subtil, l'ordre est soigneusement choisi, nous permettant de savoir quel a été le parcours de cette femme. Les derniers témoignages évoquent des évènements récents, l'auteure nous livre ça et là quelques clés, et le livre se termine par le témoignage du du mari, qui m'a bouleversée.
Et l'auteure réussit à clore ce livre en nous donnant suffisamment d'informations pour ne pas rester sur notre faim, au moins à mon avis, et dieu sait que je n'aime pas les fins ouvertes.
Une réussite. Merci infiniment aux éditions d'Avallon pour ce partage.