Critique de Lali

Léna avait trois ans quand elle a rencontré Mélodie, une jeune violoniste qui joue dans la rue. Elle est fascinée, émerveillée, totalement subjuguée. Et elle n'a plus qu'une idée : apprendre le violon. Ses parents, n'ayant pas saisi la détermination qui dépasse l'engouement de la petite lui offrent une guitare en plastique, pensant bien faire. Mais ils ont tout faux. Léna sait ce qu'elle veut. Et l'obtiendra. Ce qui sera l'occasion d'une série de rencontre avec des professeurs que la petite rejette, car elle a une idée bien arrêtée de ce qu'elle attend de celui ou celle qui lui apprendra à « nourrir de notes » son violon. La rigueur et la sensibilité d'Anouchka conviennent à Léna qui a écarté quatre candidats.

Ainsi commence cette aventure qui unit Léna et la musique, une histoire d'amour qui lui permettra de faire face à chacun des obstacles qui se présentent et à affronter les pires douleurs. Car Léna n'est plus seule. Chacun des violons qu'elle serrera contre elle afin de le nourrir de notes et dont la taille variera en même temps qu'elle grandira sera pour elle aussi important qu'un être humain.

C'est cette passion que nous raconte Béatrice Hammer dans le quatuor de Mélodie, dont le titre me semble mal choisi, ne trouvant son explication qu'à la toute fin du roman tout en insistant sur le personnage de Mélodie qui ne fait que des apparitions ici et là alors que Léna est le personnage principal. On pourrait aussi reprocher à l'auteure l'abondance de drames et la facilité avec laquelle la jeune fille de 14 ans se laisse séduire par un garçon qui a plus de 20 ans, deux choses qui m'ont beaucoup dérangée alors que j'ai aimé le personnage de Léna, sa volonté, son amour/besoin de la musique, et la façon de raconter de l'auteure. Mais je n'ai plus l'âge des jeunes filles auxquelles le livre st destiné. Et il est fort probable qu'elles aient un autre regard sur mes réticences.

Il n'en demeure pas moins que le quatuor de Mélodie est un belle histoire d'amour entre une fillette et la musique.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..