Critique de Fleitour

Les Résistants de Tombouctou, c'est le récit époustouflant de Joshua Hammer, journaliste américain, qui nous fait découvrir une cité totalement consacrée à l'écriture et à la science, Cité en plein cœur de l'Afrique.

Située sur le fleuve Niger, Tombouctou, surnommée « la ville aux 333 saints » ou « la perle du désert , ville du mali de 60 000 ha, mérite ce nom, par son histoire et celle du royaume Songhaï, et par la richesse de la culture qui s'est déployée tout au long de ce fleuve.

Tombouctou, cette cité inconnue, sauvée des eaux, au bord du fleuve Niger, gardait jalousement, dans ses caves, sous le sable, une bibliothèque de 377 000 manuscrits couvrant une période considérable de l'histoire de l'Afrique, de l'islam, et de toutes les sciences humaines. Les premiers manuscrits datent au moins VII ème siècle.

Étonnant ce jeune passionné Abdel Kader Haïdara issu d'une vieille famille de Tombouctou. Depuis les années 1980, il arpente le désert et recense les précieux manuscrits islamiques et préislamiques conservés dans les villages sahéliens, Inlassablement pour le compte de Mahmoud Zouber ( Institut Ahmed-Baba), puis pour le compte d'autres fondations.

Ensuite ce sera la course aux subventions internationales et la construction de bibliothèques, pour présenter ou restaurer les prestigieuses collections, et écarter les ouvrages minés par le thermites.

L'avance des troupes djihadistes modifient l'élan de restauration, il faut sauver ce qui peut l'être. Un travail méticuleux et discret consiste à disperser dans Tombouctou les ouvrages, plus de 50000 caisses sont achetés et distribuées.

La folie !

La pression des djihadistes, trop bien installés à Tombouctou, change la donne, tout doit quitter le nord, impérativement, et passer en pirogue le fleuve, pour atteindre Bamako.
Abdel Kader Haïdara encore à la manoeuvre conduit l'opération à la barbe des fous de dieu.

Malgré leur abnégation, un soir un lot de manuscrits sera détruit
 : "En l'espace de quelques minutes , le travail de certains des plus grands savants de Tombouctou - préservé pendant des siècles, soustrait aux convoitises des djihadistes, miraculeusement réchappé des effets pernicieux de la poussière, des bactéries, de l'eau et des insectes- disparaît dans le brasier."

Les organisations non gouvernementales seront exemplaires, pour aider le jeune Haïdara dans sa détermination à tout sauver.

Le journaliste américain est réservé sur la pertinence de l'aide du gouvernement Obama, et sur sa clairvoyance, il est très critique sur l'intervention en Libye, mais signe des avis très positifs sur l'opération Serval. Hammer est très dur sur l'état de l'armée malienne mal organisée et souvent tentée de participer à des activités illicites voir aider les rebelles.

Autant de faits d'événements qui éclairent le contexte de l'Afrique de l'Ouest et l'émergence d'un terrorisme radical. Il reste que sur ces questions il faut être nuancé, qualité pas assez partagée.

Le travail de ces jeunes maliens à Tombouctou est d'une portée fabuleuse et d'une qualité, qui mérite d'être divulguée.
Les pages consacrées aux sauvetage de ces 377 000 manuscrits est d'un suspens grandiose.