Critique de Tricape

Ce reportage témoigne de la volonté inébranlable de quelques Maliens passionnés par la sauvegarde des manuscrits éparpillés dans Tombouctou et dans un très large rayon tout autour de cette ville. Il reprend l'histoire anté-djihadiste et la prise de conscience par quelques lettrés à la fin du XXe siècle du trésor inestimable que constituent les manuscrits qui firent la réputation de Tombouctou. Il raconte la lente et obstinée recherche dans les villages sahéliens auprès de familles souhaitant le plus souvent conserver elles-mêmes ces documents hérités de leurs ancêtres et qu'il faut convaincre d'échanger contre de l'argent ou du bétail. Tout cela afin d'assurer la préservation de ce patrimoine partiellement protégé par un climat sec, mais souvent attaqué par les termites.
Bientôt, ce sera une autre attaque bien plus radicale que celle des insectes dont il faudra les préserver : les djihadistes, armés par la désintégration de la Libye, fondent sur la "perle du désert" et menacent de destruction les monuments et documents "déviants". Les manuscrits sont des documents ayant trait à la religion (le Coran et ses commentaires) mais aussi aux sciences (astronomie, mathématiques, médecine...). Pour l'écriture de chacun d'eux, plusieurs mois ont été nécessaires. Ils datent pour la plupart des XVe et XVIe siècles.
Il a fallu que le conservateur et le collectionneur avisés se transforment en contrebandiers organisés afin d'épargner l'autodafé de documents irremplaçables et de faire triompher de l'obscurantisme la tradition, la science et la littérature. Rien moins que 377 000 documents ont ainsi été exfiltrés et sauvés de la barbarie.
le récit, écrit par un journaliste américain, s'achève avec l'opération Serval. Il est intéressant, ne serait-ce qu'à ce titre, car il nous offre un point de vue étranger sur cette opération militaire française contre Abou Zeïd, Iyad Ag Ghali, et autre Mokhtar Belmoktar.
La forme narrative choisie, qui mélange le récit d'événements passés avec l'actualité d'une visite post-djihadiste, apporte parfois un peu de confusion. Mais cette dernière s'accorde finalement assez bien avec celle des forces qui se sont affrontées au Mali au cours de la dernière décennie.