Critique de Auroreaupaysdeslivres

😊 A la découverte de 😊
Une baignoire de sang de Béatrice Hammer
Alter Réal éditions

Merci à l'auteur pour sa confiance en me confiant son livre.

Gloria Basteret est enquêtrice, un métier dont elle rêve depuis son enfance. Pourtant le temps, la souffrance au quotidien, le départ de son chef lui font douter de son envie de continuer. C'est sur ces pensées qu'elle aborde une nouvelle affaire: une jeune journaliste retrouvée les veines tranchées dans sa baignoire. Une mort qui fait penser à un suicide, mais pourtant le doute persiste.

On alterne entre l'enquête de Gloria, enquêtrice et mère célibataire de deux enfants, et la vie d'une jeune fille placée dans un orphelinat depuis sa naissance. le rythme de l'enquête est du coup cassé mais c'est très intriguant car on se doute qu'il y a un lien quelque part et on a envie de le découvrir. Petit à petit les deux histoires vont se rejoindre pour nous livrer pas mal de surprises.

Dès le début on se prend d'affection pour Gloria qui mène de front vie professionnelle et familiale malgré les difficultés. On la sent dynamique, empathique et pleine de gentillesse. On a envie de l'aimer immédiatement. D'autant plus que sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille, ne serait-ce que les facéties de son ex qui ne trouve rien de mieux que d'offrir un cheval nain à ses enfants qui vivent en appartement !
L'autre personnage que l'on suit est celui de la petite fille de l'orphelinat, Mina. Plus sombre et plus dur à cerner. C'est bouleversant d'entendre cette petite fille se traiter de méchante qui ne mérite pas de trouver l'amour d'une famille. Ces passages là sont très durs venant d'une jeune fille. Cette enfant va grandir, ballottée, pour finir dans la rue. Pourtant cette insignifiante, comme elle se considère, va avoir un rôle déterminant dans cette histoire.

Le livre est construit autour de chapitres très courts, alternant entre Gloria et Mina. Cela donne beaucoup de dynamisme au roman.
Toute l'intrigue repose sur ces deux personnages féminins à la fois sensibles et forts. Des femmes à qui la vie n'a pas fait de cadeaux mais qui se battent pour s'en sortir et faire face à l'adversité.
C'est d'autant plus appréciable que rares sont les livres portés par des personnages féminins.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. On découvre une histoire plutôt calme avec un meurtre en début de roman et une enquête qui se poursuit. Pas d'hémoglobine à gogo ni de tueur sanguinaire.
Petit à petit le rythme et la tension s'intensifient et la fin du livre est haletante. On sent qu'on est proche de la fin, les dangers sont omniprésents et on croise les doigts pour nos personnages.
L'auteure a su créer un suspense alors que l'on connaît déjà les responsabilités et les assassins. Mais on attend jusqu'au bout pour savoir comment Gloria et Mina vont s'en sortir et résoudre cette affaire sans y laisser des plumes.