AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


C'est un très beau premier roman que nous propose Emilie Hamoir, auteur brabançonne.

Soleil bas c'est le moment à l'aurore ou au crépuscule où le soleil nous éblouit et nous empêche de voir correctement les choses qui nous entourent... où comme Anna, la narratrice, qui enfouit au fond d'elle ses souvenirs, ses ressentis.

Anna est solitaire, elle vit seule, repliée sur elle-même et n'attend personne. Lorsque l'on sonne à sa porte le 6 juillet elle se dit qu'il s'agit d'une erreur.. ne réagit pas.. le coup de sonnette est insistant, elle ouvre et se retrouve nez à nez avec Paul, son frère qu'elle n'a plus vu depuis plus de dix ans.

Il lui annonce le décès de Léo, leur père !

C'est le point de bascule pour Anna qui décide de retourner dans la maison de son enfance, qu'elle avait quitté deux ans plus tôt.

Elle apprend que le décès de son père n'est pas accidentel, un suicide ! elle ne peut le croire et l'accepter.

Mais petit à petit ses souvenirs d'enfance vont émerger.. petit à petit elle va les décoder, en comprendre le sens.. voir enfin ce qu'elle avait ignoré.

Anna va beaucoup repenser à Rose, sa maman qui avait disparu lorsqu'elle avait cinq ans, au départ à ce moment de son frère protecteur, Paul, celui qui était choyé et fusionnel avec Rose et qui soudainement la regardait avec des yeux noirs...

C'est un roman en alternance de voix, où le passé et le présent s'entrecroisent qui nous est proposé. Rose va nous raconter son histoire, de la rencontre avec Léo jusqu'à son départ.

La construction est très habile, car petit à petit les voiles vont se lever, les secrets vont émerger, les pièces du puzzle s'emboîter, permettant à Anna et à Paul de comprendre que leur vie aurait été autre s'ils avaient su.

L'écriture est magnifique, ciselée. La construction parfaite, chaque chapitre évoquant une couleur, une émotion, une étape.

On n'imagine pas à quel point les secrets de famille - même si c'est pour protéger - ont un impact multi générationnel, c'est une des thématiques dont nous parle Emilie avec brio.

D'autres thèmes sont abordés comme les relations mère-fille, mère-fils, la difficulté d'être mère dans une société qui en veut de plus en plus, l'emprise du mari et la perte de sa place dans la famille.

Un premier roman magnifique, tout en finesse et émotion. A découvrir d'urgence.

Ma note : coup de coeur ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}