Critique de Priscilla14

« Il y a des jours où tout est difficile, des jours à l'élastique qui s'étirent et se tendent jusqu'à l'entrée du soir et la perspective de la nuit. »
Tout bascule pour Anna quand elle apprend le décès de son père et qu'elle décide de retourner dans la maison familiale. Ses souvenirs vont revenir à la surface et, avec eux, la disparition de sa mère, Rose, lorsqu'Anna avait 5 ans.
C'est justement un roman à deux voix : celle d'Anna et celle de Rose. Passé et présent se mélangent, se lient, pour faire la lumière ce qui s'est réellement passé. On se rend compte de l'importance des secrets au sein de la famille et des dégâts qu'ils peuvent faire. Anna va apprendre à décrypter ses souvenirs et à comprendre ce qu'elle avait préféré ignorer jusqu'à présent.
« On dit que le silence est assourdissant, ça peut sembler bizarre, mais c'est vrai. Parfois, on se surprend avec les mains sur les oreilles pour ne pas l'entendre. »
Ce roman, tout en émotion, met en avant les femmes d'une famille, leurs relations avec leurs proches. Avec des moments troubles et une ambiance « froide », il m'a fait penser par moments aux romans de Laura Kasischke que j'affectionne.
Une très belle découverte. L'écriture est fluide, prenante : 150 pages dévorées d'une traite. Je recommande sans hésitation !! Un seul défaut : il est trop court, on en voudrait encore.