Critique de DemoizelleVinie

Dans cette bande dessinée, on découvre deux soeurs : Emma et Capucine. Elles évoluent autour d'une même passion : la danse classique, d'un même rêve : devenir danseuse étoile et pour ça entrer dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris.

Si Capucine accède à ce début de rêve, Emma est recalé...
Viennent alors les remises en question pour la jeune fille sur son avenir. Elle ne l'imaginais pas autrement qu'en faisant de la danse classique mais finalement, ce rêve, est-il le sien ou celui de sa mère ? Et si d'autres portes s'ouvraient à elle ?

On voit évoluer cette jeune fille au sein de sa famille. Une jeune fille qui est conditionnée pour réussir dans une voie mais qui malgré ses nombreux efforts n'y parvient pas. Qui s'acharne, persévère mais se rend bientôt à l'évidence : peut-être que son avenir n'est pas d'être danseuse étoile et que cela ne portera pas à conséquence si elle choisit de faire autre chose.

Emma est tiraillée entre sa mère qui veut la voir réussir, coûte que coûte, qui refuse de voir sa fille échouer ou pire encore changer de voie, sa soeur qui ne s'imagine pas rentrer dans cette école sans elle, et son père qui tente de faire tampon et pour qui les envies de sa fille passent avant tout le reste car elle seule sera maîtresse de son destin finalement.

J'ai apprécié que chaque personnage ai une identité propre, ils ne sont pas tout lisse, il y a de la rébellion, il y a de l'écoute, de l'amour et de l'entraide mais aussi de la jalousie et de la tristesse. Une véritable scène de vie avec un joli message.

Et plus que tou,, je suis tombée amoureuse des magnifiques illustrations de Lena Sayaphoum qui sont un véritable coup de coeur pour moi.

Je finis cette BD et j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..