Critique de Elodie-Liseuse-Lifestyle

Une bien belle découverte avec ce premier tome d'Emma et Capucine. le thème de la danse y est l'élément principal, souvent aborder dans les bandes-dessinées jeunesse. Jérome Hamon l'utilise de façon originale et ajoute une pointe de douceur et de questionnement sur l'avenir qui happe le lecteur tout du long.

Emma et Capucine sont dans une période qui est l'une des plus difficiles dans la vie d'adolescente, celle où l'on doit choisir quelle voie prendre. Quel avenir désire telle ? Quel métier veulent-elles faire. Toutes ces questions sont posées au fil des pages et des planches. Entre désir personnelle, pression des proches, conflit familiaux et promesse entre soeur, ce premier tome aborde divers thèmes importants qui peuvent toucher bon nombre d'adolescent.

L'ambiance y est douce, le coup de crayon est d'une grande finesse, les alternances d'ombres et de flous maîtrisés. J'ai eu un coup de coeur pour cet aspect qui reste l'un des points le plus important dans la lecture de Bandes-Dessinées.

Emma est un personnage attachant et d'une grande force de caractère, elle s'affirme au fil des planches et c'est un bonheur que de la voir prendre des décisions qui vont impacter sa vie future et ses liens familiaux avec sa mère et sa soeur. Emma garde finalement beaucoup de choses pour elle, elle veut faire plaisir à tout le monde au détriment de sa vie à elle et de ses désirs. Et la voir s'émanciper est très intéressant. En ce qui concerne Capucine, je n'ai pas réellement d'avis sur ce personnage que je trouve bien trop effacer. J'espère qu'elle sera mise en avant dans la suite. Pour ce qui est du père, il est ce père que toute petite fille rêve d'avoir. Quelqu'un a l'écoute et aimant qui passe ses craintes bien après le bonheur de ses enfants. Il est un pilier pour Emma et j'ai trouvé ce personnage très bien traités, tout comme la mère, cette mère qui a vu ses rêves de petite fille brisée et qui désire le meilleur pour ses enfants et cela au détriment de leurs désirs. La palette de personnages est intéressante et nuancés, ce qui permet de vite s'attacher à eux.

En conclusion : Emma et Capucine est idéal pour de jeune adolescent qui sont en pleine réflexion sur leurs choix de vies. Et je n'ai maintenant qu'une hâte découvrir ce qui va leur arriver dans les prochains tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..