Critique de Sophie_Bazar

Et voilà, Nora Hamzawi a 35 ans et est passée du côté obscur, celui des parents, celui de Françoise Beretton, la mère de Vic dans "La Boum". Et ça ne va évidemment pas sans de multiples questionnements sur l'âge, la maturité, la responsabilité et les filtres Instagram.
Au fil des pages on a l'impression d'entendre sa voix (d'ailleurs une partie des textes ont été diffusés à la radio) lire ces chroniques du quotidien d'une jeune femme pétrie de doutes et souffrant d'un gros manque de confiance en elle, exacerbé par une consommation compulsive et chronophage des réseaux sociaux. Pourquoi ne ressemble-t-elle pas à cette fille d'Insta dans son cadre idéal avec ses hashtags recherchés ? Et pourquoi continuer à se faire du mal à en scrutant la vie de cette nana soi-disant parfaite ?
Au-delà d'un joli catalogue de névroses (de capillaires à amoureuses) dans lequel on reconnaîtra forcément les nôtres, Nora Hamzawi sonde l'air de rien la vacuité de notre époque pendue à des likes, et raconte de jolie façon le passage de l'ado à l'adulte. La mélancolie se fait plus légère (ce n'était pas forcément mieux avant mais tout de même, comment faisait-on avant Internet ?), soulignée par les jolies illustrations de Thibault Milet. A suivre, le roman de la maturité