Critique de Koneko-Chan

L'histoire de Lara Jean est un joli coup de coeur ♥. J'ai beau l'avoir lu 3 fois (et j'ai bien envie de le relire une 4e fois après avoir vu le film), je n'avais pas encore pris le temps de le commenter. Sans doute par soucis de ne pas trouver les bons mots… C'est parfois difficile de communiquer l'enthousiasme que l'on a ressenti pour un livre par écrit.

Dans ce livre, j'aime tout. Que ce soit la plume de Jenny Han, l'histoire, les personnages… On suit les aventures de Lara Jean Song, une lycéenne qui mène une vie plutôt normale, entre le lycée et le temps qu'elle passe avec sa famille. Mais elle a un secret : à chaque fois qu'un garçon lui plaît, elle lui écrit une lettre d'amour afin de tourner la page sur ses sentiments, parce que la réalité a de quoi l'effrayer… C'est plus simple d'écrire et de passer à autre chose. Sauf que, sans en connaître la raison, ses lettres (au nombre de 5) ont été postées… Et le petit-ami de sa soeur faisait partie du lot ! Lara Jean va tout faire pour se dépêtrer de cette situation, quitte à renouer avec un de ses anciens coups de coeur…
Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, pas seulement parce que la narration à la première personne facilite l'identification au personnage, mais aussi parce que Lara Jean, c'est typiquement le genre de personne avec qui je pourrais lier une amitié parce qu'on a pas mal de points communs. Et puis, j'ai eu moi aussi un coup de coeur pour ce cher Peter, tout comme Lara Jean à une époque ^^
Peter est un des destinataires des lettres d'amour, ce n'est pas le voisin-petit-ami de sa soeur, mais lui et Lara Jean vont se rapprocher pour se servir l'un de l'autre : ils vont entamer une fausse relation, pour rendre jaloux l'ex-copine de Peter et faire croire à Josh - le voisin petit-ami de la soeur de Lara Jean - que Lara jean n'est plus amoureuse de lui.
Bien sûr, la relation entre Lara Jean et Peter ne peut qu'évoluer dans ce genre de situation. En mieux ou en pire ? J'aime tellement l'alchimie entre ces deux-là, aux antipodes l'un de l'autre : l'une est discrète et réservée tandis que l'autre est plutôt extraverti et au centre de l'attention. En apparence du moins. C'est un beau duo que nous avons là.

On passe vraiment un bon moment avec ce livre, il se lit très vite et on s'attache bien aux personnages. On ne se concentre pas que sur la romance mais aussi sur la vie quotidienne d'une lycéenne et sur sa vie de famille et c'est aussi ça la force de ce roman. Un gros coup de coeur !