Critique de Clem_YCR

Restée sur ma faim lors de la lecture du 1er tome des amours de Lara Jean.... Quelle idée de finir un livre par "Cher Peter..." pour moi qui n'aime pas les fins ouvertes ! J'ai donc enchainé sur le 2e opus, qui se lit tout aussi bien, mais que j'ai trouvé un ton au dessous. On retrouve les mêmes personnages + le 5e garçon destinataire des lettres qui fait son apparition (oui, on l'avait déjà aperçu dans le 1er tome, mais il devient ici un candidat sérieux, au détriment de Josh qui est quasi-inexistant). Jenny Han choisit ici d'évoquer de nouveaux thèmes tels que le harcèlement à l'école (amplifié par internet) ou encore l'engagement auprès des autres. On retrouve les éléments qui ont bien fonctionnés dans le 1er opus : le lien entre soeur, les découvertes amoureuses de Lara Jean. C'est sur ce second point que ça cloche selon moi, malgré les serments d'amoureux, Lara Jean et Peter ne se parlent pas et les choses évoluent forcément mal ! de plus, Lara Jean s'interroge toujours beaucoup sur l'amour, aime-t-elle, n'aime-t-elle pas, peut-on aimer deux personnes à la fois ?
L'écriture de Jenny Han est toujours efficace et j'ai dévoré le livre mais je me suis un peu plus "ennuyée" qu'en lisant le 1er tome. Lara Jean a des réactions trop conciliante vis à vis de Peter et sa relation avec son ex, Gen. Gen qui est d'ailleurs un personnage plus que détestable et dont, malgré ce qu'elle peut traverser, je ne comprends pas que l'on puisse excuser le comportement.
Lara Jean et Peter resteront toutefois des personnages chers à mon coeur et Kitty, la petite soeur de Lara Jean, aura su égayer les aventures de notre héroïne.
Je pensais me lancer dans une duologie et je découvre qu'un 3e tome est prévu pour 2017... possible que je le lise à sa sortie mais les 2 premiers tomes se suffisent à eux-mêmes.