Critique de Christophe_bj

Chaque été, Belly, une adolescente Américaine passe les vacances dans une grande maison au bord de la mer, qui appartient aux Fisher. Elle a un frère, Steven, et ses parents sont divorcés. Seuls sa mère Susannah et son frère l'accompagnent. Dans la famille Fisher, on trouve la mère, surnommée Beck, et ses deux fils, Jeremiah le cadet et Conrad l'aîné. M. Fisher, banquier très occupé, ne rejoint les vacanciers que le week-end et la première semaine d'août. Belly se sent depuis longtemps attirée par le sportif Conrad, mais l'été de ses quinze ans lui présente Jeremiah sous un nouveau jour. Cependant la métamorphose la plus importante la concerne elle-même, car la chenille s'est faite papillon, et la jeune enfant à lunettes qui passait inaperçue s'est muée en une très jolie jeune fille. C'est donc « l'été où [elle est] devenue jolie ». ● Il fallait bien le cadre du Challenge NetGalley pour que j'écoute ce livre audio dont je ne suis absolument pas le coeur de cible ! ● Et je dois dire que j'ai été non pas surpris mais consterné par le ramassis de clichés qui s'y trouvent. ● Les va-et-vient temporels entre les 15 ans de la narratrice et les années antérieures n'apportent absolument rien au livre et sont très artificiels. ● Les personnages sont désincarnés, d'un simplisme désarmant. ● Et l'ajout à ce fatras d'un cancer tire-larmes n'est qu'un élément de plus en défaveur de ce roman insipide pour midinettes. ● La lecture audio est la seule chose qu'on peut sauver de ce désastre : la comédienne lit en effet avec entrain et parvient à gommer les longueurs et la lenteur que j'ai trouvées mentionnées dans plusieurs critiques, la plupart étant cependant fort enthousiastes… ● Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions #Audiolib de m'avoir permis d'écouter cet ouvrage. #ChallengeNetGalleyFR #LétéOùJeSuisDevenueJolie.