AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Angelic_Sword


Ne le dis pas à Papa c'est l'histoire d'une jeune française de 18 ans d'origine chinoise qui souhaite quitter sa vie actuelle. Elle part sans prévenir personne pour un voyage à travers la Chine et ses origines.

-> Excellente lecture
En trois mots : Chine - identité - limites

L'héroïne est d'origine chinoise mais se sent éloignée de ses origines mais aussi étrangement attirée par celles-ci. La question de l'identité, de l'appartenance, est bien évoquée. Je ne suis pas dans son cas donc il est plus difficile de juger cela mais j'ai trouvé que les sentiments et les réflexions sonnaient justes.

« Une Chinoise qui ne parle pas chinois ? Honte à moi, fille indigne de l'Empire céleste qui renie ses origines. »

Attachée à la culture chinoise, ses traditions et ses paysages, j'ai réellement embarqué dans ce voyage, des villes jusqu'aux coins plus reculés.

Si l'humour ne reste jamais loin grâce à l'autodérision du personnage principal et aux personnes rencontrées au fil du voyage, l'ensemble reste tout de même assez dur.

Les thèmes abordés sont difficiles et j'ai très bien ressenti la peine de cette jeune fille et ses émotions ce qui ne m'arrive pas toujours. Malgré ses erreurs et ses questionnements je me suis attachée à elle.

Attention, certains thèmes pourraient heurter la sensibilité des lecteurs et je conseillerais ce livre à partir de 16 ans, ce n'est pas un livre jeunesse.

« Je voudrais écrire, mais mes yeux ont besoin de se fermer. J'ai peur de m'endormir. de ne pas me réveiller. de me réveiller, aussi. »

L'écriture est à la fois percutante et poétique. Certains passages sont construits avec des phrases courtes, simples mais incisives. D'autres sont bien plus doux et imagés, à l'image de cette Chine mystérieuse pleine de mythes et légendes. L'écriture à la première personne complète cette belle immersion.

« Et même lorsqu'une pensée passait par inadvertance, elle ne faisait qu'entrer et sortir du champ, sans laisser plus de trace que de la poussière d'étoile filante. »

Court mais suffisamment développé, ce petit livre m'a convaincue et touchée.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}