AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 21 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Parce qu'elle se sent insignifiante, notre héroïne décide de disparaître au Tibet et va finalement se trouver en découvrant ses racines.
Comme beaucoup de jeunes gens en quête d'identité, est-ce que notre apparence physique fait notre identité. Xiao Feng (Petit phoenix) va se perdre et tomber bien bas, mais perdre c'est gagner. Son « ange gardien » veille.
« Ne le dis pas à papa » est un roman qui traite avec humour et spiritualité d'une quête d'identité en Orient où les fantômes et le culte des ancêtres sont toujours présents. Une approche de croyances différentes. D'une culture bienveillante et sans jugement.
« Combien tous ceux que j'avais croisés sur ce chemin s'étaient montrés bienveillants à mon égard. Bien trop occupée par moi-même à l'époque, je ne m'en étais pas rendu compte, ou alors je trouvais ça normal. J'avais pris, pris, pris, et donné peu, ou rien. Écrire était pour moi une façon de leur témoigner ma reconnaissance et de leur rendre hommage. »
Une histoire touchante sur un père et sa fille qui ont du mal à trouver leur place, à se définir. Il y est aussi question de pardon, d'acceptation et de bienveillance.
Merci aux éditions Acte Sud Junior
#Neledispasàpapa #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          405
Grâce à Acte Sud Junior, via net galley, j'ai lu Ne le dis pas à Papa d'Emmanuelle Han.
De père chinois et de mère française, le vide identitaire lui colle à la peau.
Qui est-elle ?
Elle qu'on prend pour une Chinoise, mais qui ignore tout de la langue et du pays.
Le jour de ses 18 ans, elle décide de disparaître. Elle part en Chine, pour se fondre dans le décor et s'évaporer le long des 4000 km de rails du train le plus haut du monde.
Avec seulement en poche une photographie du « grand-père chinois », défunt auquel elle se sent secrètement reliée.
Son périple jusqu'au Tibet sera ponctué de rencontres touchantes, troublantes, dangereuses. Une archéologue, des chasseurs de fantômes, un trafiquant de drogue, des cheminots des hauts- plateaux…
Jouant avec sa vie, repoussant les limites du réel, elle devra traverser le vide dont elle a hérité pour se reconnecter à ses origines.
Ne le dis pas à Papa nous emmène en Chine.
La narratrice est une jeune fille de 18 ans qui ne sait pas vraiment qui elle est. Son père est chinois et sa mère française. On la prend pour une chinoise alors qu'elle ne connaît pas le pays et ne parle pas la langue. Car elle est française, née en France mais ce n'est pas si simple quand on ne ressemble pas à ce qu'on devrait être..
Alors, la narratrice fuit, alors qu'elle est tout juste majeure. Elle prend un avion pour la Chine et décide de fuguer en prenant un train qui la promène dans tout le pays.
Nous la découvrons à travers son journal intime. C'est parfois un peu brouillon, il se passe parfois un peu de temps entre deux dates mais cela ne m'a pas dérangé.
Cette jeune fille fuit sans pourtant avouer qu'elle est en quête de son identité alors que fuit t-elle réellement ? Nous le savons à la fin. Un dénouement qui m'a d'ailleurs un peu laissé sur ma faim !
Le périple de cette jeune adulte est intéressant car elle rencontre de nombreuses personnes, en apparence bienveillantes. Il y a un peu de surnaturel, qui est léger sous forme de fantômes et ça colle parfaitement avec les croyances du peuple chinois.
Cet ouvrage aborde la quête d'identité mais aussi la drogue, l'alcool, la tentative de suicide. Il traite de thèmes forts et n'est pas à mettre dans les mains des plus jeunes.
Dans l'ensemble j'ai apprécié ce voyage même si je me rends compte en écrivant cette chronique que je n'ai pas réussi à m'attacher à la narratrice. Je l'ai trouvé un peu froide, peut-être car nous ne connaissons pas son passé. Dans ces cas là, pas facile de s'attacher à quelqu'un dès les premières pages. Et cela m'a réellement gêné, par moment, dans ma lecture. Il m'a manqué certaines petites choses pour apprécier pleinement ce roman : par exemple j'aurais aimé connaître les intentions et le passé de la narratrice dès le départ, mais aussi qu'elle soit un peu moins froide. Je n'ai pas réussi à la cerner, c'est dommage.
Ne le dis pas à Papa est un roman que je note trois étoiles et demie, pas plus car mon avis est mitigé.
Commenter  J’apprécie          310
Par le biais de son journal intime, la narratrice raconte comment elle est partie de chez elle le jour de son anniversaire. Juste après le gâteau elle a choisi de disparaître. Elle a dix-huit ans. Elle est française par sa mère, chinoise par son père. Physiquement elle a tout d'une chinoise. L'ennui c'est qu'elle n'en a pas la culture. Pire, elle ne connaît pas ses origines exactes, son père ayant été abandonné en France à l'âge de un an. Elle est en quête de son identité, sans vraiment se l'avouer. Elle part en Chine, autres croyances, autre culture, et embarque dans le train le plus haut du monde où elle fait des rencontres diverses, certaines aidantes, d'autres toxiques voire très dangereuses. Au bout de quelques années au Tibet, elle s'apaisera et reprendra contact avec ses parents.
On suit facilement la jeune femme dans son voyage un peu chaotique, la construction facilitant la tâche. Pourtant je suis restée très en dehors de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Née de mère française et de père chinois, elle ressent un vide identitaire qui la ronge. On l'a prend pour une chinoise mais elle ignore tout de la Chine. Elle a attendu ses dix-huit ans pour aller dans ce pays et grimper dans un train pour s'évaporer sans prévenir personne. Pourquoi ?
Je reste mitigée sur cette lecture.
Sous forme de journal intime, nous suivons la narratrice dans ce train qui part de Chine qui traverse les montagnes jusqu'au Tibet. En effet, la loi chinoise permet aux adultes majeurs de disparaître, et pour se faire ils prennent ce train. Armée de la seule photo de son grand-père, la narratrice part mais affirme ne pas rechercher ses origines. On la sent pourtant profondément triste et perdue.
La couverture colorée et douce me faisait penser à un voyage lumineux mais l'état d'esprit de la narratrice est tout autre. Elle fait plusieurs rencontres lors de son voyage, des bonnes comme des toxiques.
Ce livre se lit vite, très axé sur les rencontres pendant le voyage, elle parle très peu de sa vie passée et du coup je n'ai eu de cesse de me demander pourquoi prendre elle avait pris ce train. On ne comprend vraiment les motivations de la narratrice qu'à la fin.
Les descriptions des paysages et des habitants des montagnes, ainsi que leur mode de vie sont belles, on voyage vraiment avec elle.
Attention, ce livre aborde néanmoins des sujets très durs comme la drogue et la tentative de suicide.
La fin m'a laissée sur ma faim. J'en ressors dubitative.
Commenter  J’apprécie          81
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Actes Sud junior pour l'envoi de ce livre !

Ce livre avait tout pour me plaire.
L'histoire d'une jeune fille de 18 ans qui décide de partir à l'aventure en Chine en quête d'identité pour ce retrouver et savoir d'où elle vient. de rencontres en rencontres et de villes en villes elle sera souvent perdue, livrée à certains tourments, qui l'a mèneront parfois jusqu'au bord du précipice. Mais qui est-elle ? Qu'elles sont ses origines ? Quel est le but final de ce voyage ?

Je me suis malheureusement beaucoup ennuyée pendant cette lecture. Nous allons juste suivre cette jeune fille qui fera plus où moins de bonnes rencontres et à qui il arrivera quelques péripéties, mais c'est finalement tout ! Un grand manque de rebondissements, de suspense et de mystère qui aura entraîné une lecture plutôt plate et sans réellement d'engouement.
L'écriture bien que très agréable à lire m'a semblé fade et impersonnelle, ce qui ne m'a pas aidé à m'attacher au personnage de cette jeune fille.

J'ai découvert à la fin de ce livre que l'autrice raconte enfaite sa propre histoire et ça a apporté un petit plus de savoir ça mais sans pour autant changer mon avis final.
Je tiens à préciser que je trouve la couverture de ce roman tout simplement sublime !
Commenter  J’apprécie          70
Le côté récit de voyage m'a attirée, mais je n'ai pas totalement adhéré à ce livre. D'abord, il est teintée de croyance animiste asiatique qui m'a semblée factice.

Ensuite, on a du mal à comprendre l'héroïne, malgré la narration à la première personne. Elle se sait mal dans sa peau, oui, mais pourquoi ? La réponse donnée par l'auteure est : parce qu'il y a un conflit non-réglé entre son grand-père mort et ses parents. C'est un peu facile. Il y a sans doute ce genre de choses entre les membres morts de ma famille et ceux qui sont vivants, mais c'est pour d'autres causes qu'adolescente je me suis sentie mal dans ma peau. Mais admettons que c'est cohérent avec la pensée traditionnelle chinoise.

Ensuite, un problème de réalisme : l'héroïne ne rencontre que des gens plus ou moins bien intentionnés. Même celui avec qui elle sombre dans la fosse des Mariannes de la drogue ne lui fait rien tel que : la violer, la dépouiller, la mettre sur le trottoir, la tuer ou autres déboires qui peuvent arriver à une jeune personne voyageant seule dans un pays qu'elle ne connaît absolument pas, pays pas forcément très sûr qui plus est.

Le bon point de ce roman, c'est que l'auteure assume les thématiques qu'elle traite : elle dit sans détour que son héroïne prend de la drogue et montre avec netteté la capacité destructrice de cette substance.

Mais cela demeure un récit pas follement intéressant, qui m'a donné une certaine impression de déjà-vu.
Commenter  J’apprécie          30
Très enthousiaste d'avoir reçu lors d'une masse critique, ce roman ado, je n'ai malheureusement pas été totalement emportée par l'histoire de l'héroïne en quête de cette identité chinoise qu'elle connait si peu, qui s'aventure au Tibet, à bord du train le plus haut du monde.
Ses rencontres avec une archéologue, un trafiquant,des cheminots...m'ont semblé en quelque sorte juxtaposées sans fil rouge ou peut être un côté spirituel qui m'a échappé.
Je tiens à souligner la magnifique couverture de ce roman.
Merci Babelio et Actes Sud Junior pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Lecture assez mitigée me concernant.

Chinoise par son père mais surtout par son grand-père, un homme qu'elle n'a pas connu et à la recherche duquel elle souhaite partir. Ou plutôt, elle souhaite partir à la recherche de son identité, qui est elle? À quelle communauté appartient-elle? Elle est chinoise mais ne parle pas la langue de ses ancêtres, une honte, une incompréhension, pour ceux qui la croisent.

Alors elle décide de partir, tout quitter, abandonner, elle ne dira rien à sa famille et s'en va en Chine, à la recherche de ses origines en se lançant dans un long périple ou il va lui arriver mille et une choses. Voyage initiatique, quête d'identité, découverte de traditions de "son" pays, elle frôle aussi les limites de la légalité,

C'est peut-être là que le bât a blessé pour moi, l'enchaînement de trop d'évènements, d'aventures, qui a fait que j'ai eu du mal à vraiment y croire, à être embarquée par le récit. En effet, j'ai trouvé cela un peu trop "gros" par moment, certains évènement s'enchaînement trop rapidement.

En revanche, je ne suis pas une grande férue de culture/coutumes/traditions asiatiques et j'ai beaucoup aimé en découvrir certaines dans ce roman. J'ai d'ailleurs été me renseignée plus précisément sur certaines une fois le roman terminé, désireuse d'en savoir plus encore.
Toutefois, attention, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, bien qu'il soit "jeunesse" certaines scènes décrites sont sombres, violentes, et pourraient heurter un public trop jeune, non averti. Tout comme un commentaire précédent je n'en laisserais pas la lecture avant 15 ou 16 ans minimum.

Côté écriture, je suis mitigée. L'écriture est fluide, percutante, les descriptions des paysages sont poétiques et appellent au voyage, j'ai pu m'y projeter. Certaines scènes sont très dures, sombres, tant par les "images" qu'elles font naître en nous, que par les émotions ressenties par les personnages.
À d'autres moment au contraire, j'ai trouvé le récit plus froid, avec une certaine distance qui ne m'a pas permis de m'attacher au personnage principal (bien que ça soit elle le narrateur). La narration par le personnage principal fait d'ailleurs obstacle à la compréhension des émotions des autres gravitant autour d'elle et je trouve cela dommage, de la sorte je n'ai su m'attacher à aucun.

Concernant ce personnage, je ne l'ai pas toujours compris, peut-être justement parce qu'elle est elle-même perdu dans sa quête identitaire, que ses propres idées ne sont pas toujours claires. C'est un personnage qui a su aussi me toucher dans la descriptions de certaines scènes d'anxiétés qui sont très justement relatées.

Dans l'ensemble, cela reste une lecture très intéressante auquel je "reprocherais" surtout un trop grand nombre de péripéties dans un laps de temps assez court, le roman aurait sûrement gagné à être un peu plus long (pour moi)
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que l'on vit !
Lecteurs du carnet de voyage d'une jeune adulte sino-française - fugueuse à la recherche d'elle-même et d'un grand-père mystérieux qu'elle ne connait que par une photo énigmatique. Nous accompagnons la narratrice dans son périple : prendre le Z21, le train pressurisé qui joint Pékin à Lhassa, des milliers de kilomètres, des escales, des rencontres heureuses, coquasses et inopportunes, une quête de soi méritante tant par les aléas de ses pérégrinations que par le voyage intérieur qui naît de ses pensées présentes et vagabondes. Rattachée malgré-elle à ce grand-père mystérieux, c'est toute une quête chaotique et surprenante sur la filiation, la légitimité, l'identité de cet être en devenir. Une magnifique épopée qu'on ne saurait perdre de vue, on le lit d'une traite ! Attention cependant, certains moments peuvent être vraiment crus : à l'image de la Vie elle-même. Une très belle histoire a lire et à transmettre !
Commenter  J’apprécie          20
Ne le dis pas à Papa c'est l'histoire d'une jeune française de 18 ans d'origine chinoise qui souhaite quitter sa vie actuelle. Elle part sans prévenir personne pour un voyage à travers la Chine et ses origines.

-> Excellente lecture
En trois mots : Chine - identité - limites

L'héroïne est d'origine chinoise mais se sent éloignée de ses origines mais aussi étrangement attirée par celles-ci. La question de l'identité, de l'appartenance, est bien évoquée. Je ne suis pas dans son cas donc il est plus difficile de juger cela mais j'ai trouvé que les sentiments et les réflexions sonnaient justes.

« Une Chinoise qui ne parle pas chinois ? Honte à moi, fille indigne de l'Empire céleste qui renie ses origines. »

Attachée à la culture chinoise, ses traditions et ses paysages, j'ai réellement embarqué dans ce voyage, des villes jusqu'aux coins plus reculés.

Si l'humour ne reste jamais loin grâce à l'autodérision du personnage principal et aux personnes rencontrées au fil du voyage, l'ensemble reste tout de même assez dur.

Les thèmes abordés sont difficiles et j'ai très bien ressenti la peine de cette jeune fille et ses émotions ce qui ne m'arrive pas toujours. Malgré ses erreurs et ses questionnements je me suis attachée à elle.

Attention, certains thèmes pourraient heurter la sensibilité des lecteurs et je conseillerais ce livre à partir de 16 ans, ce n'est pas un livre jeunesse.

« Je voudrais écrire, mais mes yeux ont besoin de se fermer. J'ai peur de m'endormir. de ne pas me réveiller. de me réveiller, aussi. »

L'écriture est à la fois percutante et poétique. Certains passages sont construits avec des phrases courtes, simples mais incisives. D'autres sont bien plus doux et imagés, à l'image de cette Chine mystérieuse pleine de mythes et légendes. L'écriture à la première personne complète cette belle immersion.

« Et même lorsqu'une pensée passait par inadvertance, elle ne faisait qu'entrer et sortir du champ, sans laisser plus de trace que de la poussière d'étoile filante. »

Court mais suffisamment développé, ce petit livre m'a convaincue et touchée.

#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}