Critique de LilyaRose

Née de mère française et de père chinois, elle ressent un vide identitaire qui la ronge. On l'a prend pour une chinoise mais elle ignore tout de la Chine. Elle a attendu ses dix-huit ans pour aller dans ce pays et grimper dans un train pour s'évaporer sans prévenir personne. Pourquoi ?
Je reste mitigée sur cette lecture.
Sous forme de journal intime, nous suivons la narratrice dans ce train qui part de Chine qui traverse les montagnes jusqu'au Tibet. En effet, la loi chinoise permet aux adultes majeurs de disparaître, et pour se faire ils prennent ce train. Armée de la seule photo de son grand-père, la narratrice part mais affirme ne pas rechercher ses origines. On la sent pourtant profondément triste et perdue.
La couverture colorée et douce me faisait penser à un voyage lumineux mais l'état d'esprit de la narratrice est tout autre. Elle fait plusieurs rencontres lors de son voyage, des bonnes comme des toxiques.
Ce livre se lit vite, très axé sur les rencontres pendant le voyage, elle parle très peu de sa vie passée et du coup je n'ai eu de cesse de me demander pourquoi prendre elle avait pris ce train. On ne comprend vraiment les motivations de la narratrice qu'à la fin.
Les descriptions des paysages et des habitants des montagnes, ainsi que leur mode de vie sont belles, on voyage vraiment avec elle.
Attention, ce livre aborde néanmoins des sujets très durs comme la drogue et la tentative de suicide.
La fin m'a laissée sur ma faim. J'en ressors dubitative.