AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gabrielleviszs


Merci à Fleur Hana pour sa nouvelle sortie. J'avais eu l'occasion de découvrir sa plume sous différents thèmes et je dois admettre que je la préfère dans le fantastique. Je crois que R.O.S.E. a été mon préféré à ce jour. Une sublime couverture (j'adore ce tatouage !!!!), les couleurs m'ont énormément plu et le fait de ne pas avoir le visage est très sympa, nous pouvons imaginer notre héroïne.

Enfin Héroïne ? C'est tout de même un démon, une ramasseuse d'âme pour le compte de Lucifer. Ceux qui vivent en dessous, dans des palais et des villes comme les nôtres, sauf que c'est sous terre, qu'ils ont des pouvoirs terribles et une immortalité qui ne plaît pas à tout le monde. D'ailleurs, je pose les pieds dans le plat, mais Dieu a clamsé... Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Suicide ou petite aide ? Et puis ils sont sensés être immortels donc, c'est quoi le délire ? Ouf, c'est sorti et puis au fil de l'écriture, nous avons des indices. Des petits nuages semés un peu partout qui nous montre la voie. de la liberté ? Alors ça, c'est encore une autre histoire. Elizabeth, appelez-là Eliza sinon vous risquer de ne pas vous rendre compte que vous êtes bel et bien mort, a le droit et LE DEVOIR de former un nouveau. Un petit jeune dont on ne connaît rien qui lui est collé aux basques, pardon bottes pour devenir également un faucheur. Pif, paf, boum, un ange passe et ce n'est pas une expression, une âme à récupérer, un cadavre d'humain à laisser en l'état et des vilains pas beaux qui viennent mettre leur nez où il ne faut pas. enfin c'est surtout leurs dents, crocs et autres qui viennent bouffer ce qui reste du cadavre, sympathique !

Les ennuis ne sont plus très loin... Un semblant d'enquête pour ne pas dire que c'est ça où les fesses d'Eliza ne vont pas que griller en enfer. du départ nous comprenons très bien qu'elle n'est pas en odeur de sainteté (ouh la boulette !) Elle a osé dire non à un démon puissant dès son arrivée, la vilaine. Comment pouvait-elle dire non je ne coucherais pas avec toi ? Forcément elle se fait déjà un ennemi et la rancoeur est tenace. Plus de 300 ans après, il lui en tient toujours rigueur. Sa main gauche ne devait plus fonctionner, ce n'est pas possible autrement. C'est que c'est vraiment irascible ces petites bêtes-là. Toujours est-il que Lulu l'a à la bonne, mais pour combien de temps ? Personne ne peut le savoir. Entre des âmes volées sous son nez, un apprenti qui est blessé lors d'un combat, un mentor qui disparait, des aberrations qui s'amusent avec les nerfs de chacun, je continue ? Nooooon, pas besoin, tout le monde a bien compris que notre chère Eliza est dans la merde !

C'est un personnage féminin qui est fort. Indépendante, adorant jouer avec ses armes et détestant les autres, quel qu'il soit. Humains, anges, démons et autres brouillons du même genre elle n'aime personne. Alors quand son jeunot rapplique et la suit comme son ombre pour savoir c'est quoi le boulot exactement. Oui, parce que cela a l'air simple comme ça, mais en fait non. Il y a plusieurs niveau pour récupérer une âme pour le roi de l'enfer. D'ailleurs ce dernier s'amuse à mettre en scène lorsqu'il en a envie, juste pour emmerder Eliza, sinon cela ne serait pas drôle. La hiérarchie est très bien expliquée et la façon de faire pour récupérer les âmes à la mort ou après également. Léandre, c'est le nouveau, a un humour bien particulier qui correspond à celui d'Eliza : humour pourri bonjour ! La blague la plus vaseuse sera pour... roulement de tambour : à vous de trouver parce que j'avoue qu'entre les deux c'est du donnant-donnant.

Les démons et les anges n'ont pas le droit de se faire la guerre, bah voyons. Impossible de se piquer une âme, c'est même pas drôle et encore moins de tuer Olive, enfin l'ange guerrière qui a failli être tué et sauvé par Eliza. Ouinnnnnn, ça aussi cela n'aurait pas dû, mais parfois ce n'est pas grave, si personne ne le sait. Sauf qu'il y a des yeux et des oreilles partout. Fleur nous offre de nombreux personnages avec des situations cocasses par moment, dures à d'autres. Nous ressentons bien les émotions, les sentiments de chacun des personnages pour les autres. Léandre apprend vite, s'amuse comme un fou et dédramatise un max les actions qui seraient plus explosives qu'elles ne le sont déjà, si c'était possible. À force les deux s'apprivoisent un minimum et arrivent même à trouver un terrain d'entente. Et puis il y a cet ange (non pas de sexe, ni d'amour entre Eliza et lui) mais Hadriel c'est un guerrier qui a tellement de "vengeance" en lui qu'il est difficile de comprendre pourquoi il est un ange et pas un déchu. Son histoire est très touchante. Et la racisme existe partout...

Le surnaturel est bien expliqué, peut-être un peu trop. Je pense surtout aux nombreuses descriptions des lieux. D'accord, les premières sont super importantes, et savoir que Lucifer s'amuse à modifier les plans, OK, par contre j'ai trouvé un peu trop de descriptions par la suite sur les bâtiments. Eliza, faucheuse devenue ambassadrice, là j'ai carrément rigolé, qui est derrière tout cela ? Non parce qu'une femme comme elle devenir ambassadrice ? C'est franchement une rigolade, pour nous, pas pour elle. Elle est aussi diplomate qu'une bombe prête à exploser, autant dire qu'elle va plomber certaines relations. Les métamorphes, des brouillons comme tant d'autres, des fées et autres créatures, font leur apparition, pour des crimes qu'ils n'ont pas commis. Je pourrais écrire une fois de plus qui est derrière tout cela, mais ce ne serait que me répéter.

Hadriel est un personnage attachant, tout comme Léandre, Olive, la Mort, Eliza bien sur, Peter, Marion nécromancienne, même Lucifer à sa manière. Tous sont différents et attachants à un niveau différent, mais on ne peut pas les mettre de côté. Bien que nous n'ayons pas le passé de tous, il y a forcément un petit truc qui les rend tels qu'ils sont. Probablement le fait que le texte est à la première personne et que nous plongeons directement dans le corps d'Eliza. Elle voit, elle agit, elle parle, c'est une femme qui s'en fiche des convenances, juste pour sauver sa tête. L'enquête va mener les deux camps à cohabiter de gré mais surtout de force pour dénouer tout ce qui se passe. L'histoire ne traîne pas en longueur, nous en apprenons toujours sur les personnages, les situations, les événements. Et cette fin... NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN ou NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, mais c'est quoi cette fin ! Sérieux je en dirais pas que je suis dégoutée, parce que c'est bien pire que cela. le Cliffhanger de ouf !

Vous l'aurez compris, à part des détails, j'ai énormément aimé ce premier tome. Des personnages travaillés, de l'humour qui ne manque pas, de l'action comme il faut. J'ai hâte de découvrir la suite et de continuer à vivre les aventures avec ces personnages.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/eliza-knox-tome-1-veuillez-rendre-l-ame-fleur-hana-a184247370
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}