Critique de theannashaw

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs capables de passer d'un genre à un autre comme d'autres changent de tenues. Et Fleur Hana fait incontestablement partie de ses autrices qui flirtent avec des genres aussi différents que la science-fiction, la fantasy ou encore la romance et créent à chaque fois des univers géniaux, des personnages attachants et des romans bourrés d'humour. Et c'est une nouvelle fois le cas avec Eliza Knox, sa série d'urban fantasy totalement barrée.

Depuis trois cent ans Eliza Knox travaille pour le compte de Lucifer. Son boulot ? Faucher des âmes. Et dans sa catégorie elle est plutôt douée même si depuis que Dieu est mort sans laisser la moindre instruction c'est un peu le bazar entre les anges, les faucheurs et les créatures magiques en tout genre. Et quand Eliza se retrouve soudain ambassadrice de l'Enfer auprès des créatures magiques et en plus affublée d'un stagiaire le tout en ayant à affronter régulièrement un ange guerrier, sa vie de faucheuse se complique grandement. Et ce n'est que le début…

J'ai littéralement adoré ce livre qui a été un énorme, énorme coup de coeur et que j'ai franchement eu du mal à lâcher du début à la fin. Et quelle fin ! Mais on reviendra un peu plus tard. Fleur Hana nous propose une urban fantasy pleine d'humour noir de sarcasme et d'une bonne dose de folie, le tout porté par des personnages aussi géniaux qu'attachants, Eliza en tête.

Eliza est à l'image de toutes les héroïnes de Fleur Hana, à savoir folle. Mais dans le bon sens du terme. C'est une jeune femme qui ne s'en laisse pas conter, qui sait ce qu'elle veut et qui est dotée d'un sens de la répartie et de l'ironie à toute épreuve. Elle est aussi loyale et prête à tout sacrifier pour les gens qu'elle aime ce qui la rend d'autant plus attachante.

Et puis il y a les autres personnages de l'histoire, ceux dont on connait les noms et que l'autrice utilise comme bon lui semble et ceux qu'elle a créé spécialement pour l'histoire. Aussi Lucifer, l'archange Michael, Jim Morrison ou encore Janis Joplin côtoient Will le mentor d'Eliza, Hadrien l'ange qui lui pourrit la vie, Peter le métamorphose taciturne, Marion la nécromancienne et bien sûr Léandre, le stagiaire génial d'Eliza, qui est avec l'héroïne de l'histoire mon personnage favori entre tous.

Concernant l'histoire et les thématiques du roman j'ai adoré la façon dont Fleur Hana revisite certains mythes et légendes liés à Dieu, aux anges et aux démons ainsi qu'à divers autres mythes tels que les vampires, les goules ou les fées. Il est également question de deuil, de ce que l'on est prêt à sacrifier pour obtenir ce que l'on désir, du bien et du mal sans jamais que cela ne devienne manichéen. Dans le même temps nous suivons les aventures plus que riches en rebondissements qui tombent sur Eliza sans que jamais l'autrice ne nous laisse le moindre moment de répit et ce jusqu'à la toute fin du roman.

Enfin le meilleur, a mon sens, dans ce roman c'est sans aucun doute le style de Fleur Hana et son humour décapant. Entre références à la culture populaire et dialogues d'anthologie j'ai eu un sacré nombre de fous rires tout au long de ce roman rendant cet ouvrage terriblement agréable à lire et addictif.

Une très bonne urban fantasy qui flirte avec la fantasy ainsi que le policer et dont les nombreux arcs narratifs nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page du roman. Page qui vous donnera à coup sûr envie de vous plonger dans le second tome de cette trilogie plus que géniale !
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..