Critique de Chroniques_Aleatoires

Elle est une livre qui a énormément fait parler de lui, il a autant plu que déçu, ce qui fait que j'avais vraiment hâte de le lire afin de me faire mon propre avis. Alors je tiens à remercier les éditions Sharon Kena de nous avoir proposé ce roman en service presse. Malheureusement pour ma part, je termine ma lecture avec un avis mitigé... Je m'explique : aussi bien j'ai trouvé l'univers vraiment intéressant et original, j'ai eu du mal avec plusieurs personnages insupportables, pas assez aboutis à mon goût et une fin qui m'a totalement déstabilisée. On arrive à l'épilogue avec un sentiment d'inachevé assez gênant.
L'univers est vraiment sympathique, adorant la mythologie dans son ensemble, j'ai été bien servie avec une réécriture personnelle du panthéon grec ainsi que son impact sur les humains. le côté magique, surnaturel ultra-présent est vraiment agréable et bien utilisé par l'auteure. L'opposition entre Gaïa et Chaos n'est au final qu'un problème de fond, ne cachant que le plus gros des ennuis, ce qui nous ne permet pas d'en apprendre suffisamment sur les deux factions d'Élus. Il manque certaines informations essentielles afin de tout bien digérer, c'est assez dommage.
Concernant les personnages, j'ai adoré la protagoniste Elle (un prénom qui peut prêter à confusion), une femme forte et indépendante, qui malgré des changements notables dans sa personnalité, garde son sarcasme acéré jusqu'à la fin. Alec, Ari et Rick sont les personnages masculins assez attrayants, ayant du cachet, ce qui les différencient d'un Elias invisible, un Nicolas un peu stéréotypé et un Joshua imbuvable, égoïste, opportuniste et au final plat. Les demoiselles ne sont pas mieux ne servant strictement à rien dans l'histoire.
Parlons-en justement de l'intrigue qui est assez simple : Elle découvre qu'elle n'est pas une simple humaine, elle a des pouvoirs et doit apprendre à s'en servir, vivre avec. Malheureusement pour elle, elle va enchaîner les problèmes, sa vie va changer du tout au tout. Tout cela est bien rythmé, il a des rebondissements et de l'action. Mais ce qui m'a le plus gênée là-dedans c'est la facette érotique, où au final tous les hommes la trouve insupportable pour finir par coucher avec elle et se jeter à ses pieds. Ce côté harem fantasmé n'apporte pas grand chose au final à l'histoire.
L'écriture est vraiment sympathique, tout est fluide et l'auteure est pleine d'esprit. Mais le gros point fort est avant tout les références cultes des années 1990/2000, en plus d'un humour très présent. J'ai souvent rit avec certaines répliques pourries d'Elle. Tout le monde y passe de Twilligth à Beverly Hills, sans oublier Minus et Cortex. C'est une lecture agréable en soit, on rigole beaucoup mais ça ne fait pas passer le sentiment que l'histoire se perd et nous perd dans les derniers chapitres. Vraiment dommage, mais j'avoue que je ne dirais pas non à une suite !
Lien : https://leschroniquesaleatoi..