Critique de Alex_Tmr

Quand les dieux s'ennuient et s'amusent avec Midgard. L'île secrète est le premier tome d'une trilogie dans l'univers de Rulantica. L'île secrète est un livre de fantasy accessible aux jeunes adolescents qui nous plonge dans un monde merveilleux se trouvant aux abords de notre monde. Publié en 2019, j'ai trouvé ce livre au parc d'attraction allemand Europa-Park dont le parc aquatique est sur le thème de Rulantica. le livre en couverture rigide m'a d'abord plus quant à son visuel. le livre, bien qu'associé au parc, se trouve aussi en librairie et présente en univers sympathique. À l'instar des Disney, le livre se suffit à lui-même et n'est pas qu'un simple produit marketing.

L'histoire fonde son univers sur la mythologie nordique. L'histoire débute avec Loki qui pour semer la discorde, vole une pierre sur le mur d'enceinte d'Asgard et créer grâce à elle Rulantica sur Midgard.

L'oeuvre est un roman de mise en place. Il expose l'univers, présente les personnages et les dieux acteurs de l'histoire. le roman est agréable à lire et les personnages sont attachants. En tant qu'adulte, les personnages me paraissent simples, mais je pense qu'ils sont très bien pour le public visé. Si je n'avais qu'un défaut à donner pour une lectrice française, c'est que les noms à consonance viking et allemande sont durs à lire et à se souvenir, même si je trouve que ces noms permettent de s'immerger un peu plus et de s'évader dans ce monde qui est le terrain de jeu des dieux nordiques.
Je conseille donc pour les jeunes qui aiment la fantasy et plus particulièrement la fantasy marine. de plus, je conseille cette lecture pour se mettre dans l'ambiance avant une visite du parc ou comme une prolongation de l'expérience.
Bref, pas grand-chose d'autre à avancer avant la lecture du second tome.