AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 39 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d'arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l'atmosphère aquatique de l'histoire.

Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l'ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l'eau.

Aquina s'est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d'accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…

Dès le résumé, puis le prologue, j'ai su que j'allais passer un délicieux moment puisqu'il est question, ici, de mythologie nordique, d'une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j'aime en somme.

Le livre étant assez jeunesse, j'avais quand même peur que l'histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l'intrigue, même si elle m'a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.

Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d'Aquina et de Mats !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Quand les dieux s'ennuient et s'amusent avec Midgard. L'île secrète est le premier tome d'une trilogie dans l'univers de Rulantica. L'île secrète est un livre de fantasy accessible aux jeunes adolescents qui nous plonge dans un monde merveilleux se trouvant aux abords de notre monde. Publié en 2019, j'ai trouvé ce livre au parc d'attraction allemand Europa-Park dont le parc aquatique est sur le thème de Rulantica. le livre en couverture rigide m'a d'abord plus quant à son visuel. le livre, bien qu'associé au parc, se trouve aussi en librairie et présente en univers sympathique. À l'instar des Disney, le livre se suffit à lui-même et n'est pas qu'un simple produit marketing.

L'histoire fonde son univers sur la mythologie nordique. L'histoire débute avec Loki qui pour semer la discorde, vole une pierre sur le mur d'enceinte d'Asgard et créer grâce à elle Rulantica sur Midgard.

L'oeuvre est un roman de mise en place. Il expose l'univers, présente les personnages et les dieux acteurs de l'histoire. le roman est agréable à lire et les personnages sont attachants. En tant qu'adulte, les personnages me paraissent simples, mais je pense qu'ils sont très bien pour le public visé. Si je n'avais qu'un défaut à donner pour une lectrice française, c'est que les noms à consonance viking et allemande sont durs à lire et à se souvenir, même si je trouve que ces noms permettent de s'immerger un peu plus et de s'évader dans ce monde qui est le terrain de jeu des dieux nordiques.
Je conseille donc pour les jeunes qui aiment la fantasy et plus particulièrement la fantasy marine. de plus, je conseille cette lecture pour se mettre dans l'ambiance avant une visite du parc ou comme une prolongation de l'expérience.
Bref, pas grand-chose d'autre à avancer avant la lecture du second tome.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce livre par hasard chez @bibliopolis et j'ai craqué devant la couverture. Certains éléments sont même en relief. En plus de cela, il est illustré et toutes les pages sont magnifiques. Franchement, il est canon !

C'est un roman jeunesse, les héros ont 12 ans mais on l'oublie très souvent. On s'attache très vite à Aquina avec son petit tempérament de rebelle mais le coeur sur la main.

J'ai beaucoup aimé l'intégration de la mythologie et culture viking, ce sont de petits éléments par ci par là et les dieux restent le fil conducteur. En plus mélangé à un univers contemporain comme le nôtre ça donne de petites scènes amusantes avec Aquina.

Y a un personnage qui est franchement trop chou mais qui se met dans des situations pas possible et ça apporte beaucoup de rire et de moments mignons.

Franchement cette lecture fut un peu une lecture cosy et qui fait du bien malgré que l'histoire ne soit pas toute rose. Elle montre bien l'image des Hommes.

Je pense lire le tome 2 en décembre.
Commenter  J’apprécie          20
Alors 🙃 Ce livre est vraiment une lecture doudou, pleine d'amour et de tendresse fraternelle, l'action est au rendez vous et l'histoire et les personnages sont prenants,

Les révélations au cours du récit sont bien maîtrisées et cela redonne a chaque fois un nouvel élan à l'histoire. J'ai vraiment aimé passer du temps dans cet univers 🥰

Après cela reste de la jeunesse et donc il faut s'attendre au vocabulaire adapté, mais cela n'est pas trop niais 🙂
La plume de l'autrice sait nous captiver

La mise en page est magnifique et le livre en lui-même est une beauté, je salue le travail éditorial 👏

Pour moi ce livre a été une superbe découverte et c'était on premier roman dans une ambiance sous-marine et je suis pas déçue !
Commenter  J’apprécie          20
J'adore posséder de beaux livres reliés, avec des pages de qualité et décorées, colorées, illustrées. Vous l'aurez deviné, c'est comme ça que j'ai été attirée par ce livre ! le setting dépayse complètement, la 1e moitié du livre est sur l'univers d'Aquina, sa vie sous-marine à Aquamaris du côté des sirènes de la magie de l'eau, collée à la ville de glace et ses gardiens.

C'est très prenant et en même temps pas assez, certains passages sont à rallonge, la narration n'est pas lourde pour autant mais on insiste trop sur les mêmes choses. Par exemple : le passage où Aquina tente de libérer Snorri, son ami le ptit poulpe est beaucoup trop décrit, long etc. J'ai du mal à faire la différence entre le fil rouge et les histoires annexes servant à l'immersion. Comme si tout était important sans l'être. Je pense que c'est en partie la raison pour laquelle ma concentration n'était pas au rendez-vous 😅

Quand Aquina se rend chez les humains, la vitesse de l'histoire change et cela ne s'arrête plus. Disons surtout que j'ai toujours été intriguée par la mythologie nordique et que là on est servis. le méchant reste un antagoniste de jeunesse, un peu comme dans un film Gulli, tout comme la fin, positive mais teintée d'un quelque chose qui suggère une suite.

En bref : j'ai bien aimé, même si Aquina se comporte comme une vraie ado de 12-13 ans... Je ne pense pas lire la suite, du moins pas maintenant. Découverte sympathique mais comme je l'ai dit dans un meme, dans 6 mois j'aurai déjà oublié 😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j'ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu'elle aborde. L'héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d'une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m'a donc pas gênée qu'elle soit si jeune.

Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C'est aussi une des choses que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. C'est aussi la morale que l'on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.


J'ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j'affectionne tout particulièrement. Et j'ai adoré me plonger au coeur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l'espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l'on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J'ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j'aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.


Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au coeur d'un univers merveilleux.


Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l'illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l'univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !
Lien : https://bitlitaddict.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Retour qui vient du fond du coeur de ma Louise 11 ans, ce livre est
⭐️une pépite
⭐️trop beau
⭐️je vais acheter toute la collection
⭐️trop bien illustré
⭐️ce livre est super
⭐️c'est super bien écrit
⭐️il y a de l'aventure
⭐️beaucoup aimé ce livre
⭐️hâte qu'il y en ai d'autres qui sortent
.
.
Le livre est juste Magnifique, la couverture est sublime, les illustrations aussi. Entre dieux, humains, peuples de la mer et entre secrets, mystères, pouvoirs et un soupçon de magie.. c'est une très jolie histoire ! Une ode au monde des profondeurs🐟
⭐️À offrir sans hésiter ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour être honnête, je me suis tournée vers ce livre car il est magnifique et les illustrations qui accompagnent le récit sont somptueuses et nous permettent de voyager au côté d'Aquina. J'ai eu un peu peur au début car les protagonistes principaux sont très jeunes (12 ans) mais ils sont bien construits. de ce fait, je les ai trouvés très attachants et émouvants. L'intrigue reste relativement simple mais est tout de même bien élaborée. La relation entre Aquina et son frère était très mignonne. J'ai également beaucoup apprécié l'intégration de la mythologie nordique à ce roman. Bref vous l'aurez compris, ce roman jeunesse est un coup de coeur. Et le saviez-vous ? Ce livre vient de l'univers d'un parc aquatique en Allemagne.
Note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
A réserver aux jeunes - En pleine période fantaisy jeunesse (parce que ce n'est pas que pour les enfants ☺️), j'ai emprunté ce livre sur les conseils de ma bibliothécaire et après lecture d'avis positifs.
Au bout de 73 pages je n'ai toujours pas accroché.
Cet univers me rappelle celui de la petite sirène version Disney. C'est mignon - enfantin - il ne se passe rien - la sirène a été punie de sortie parce qu'elle avait désobéi. j'ai retenté de me plonger dedans mais rien n'y fait je m'ennuie. Je loupe peut être quelque chose...C'est bien écrit cela dit et c'est sûrement un très bon roman, je le proposerai à ma fille quand elle aura une dizaine d'années.
Commenter  J’apprécie          00
En plus d'être une merveille au niveau des illustrations & de la mise en page, Rulantica est un roman d'une infinie poésie.

Plongée sous l'océan, Rulantica est habitée par les merriens. Parmi eux : Aquina, une jeune sirène qui n'a jamais rien connu d'autre que cette petite île secrète, ses cours de magie aquatique & ses leçons sur l'Histoire de ses ancêtres. Mais elle rêve plus grand. Lorsqu'elle découvre l'existence de son frère jumeau, quelque part dans le monde des humains, la petite sirène se sent pousser des... nageoires ! Au diable l'interdiction de nager jusqu'à la surface, elle veut rencontrer son frère ! Courageuse & téméraire, Aquina passe donc à travers le mur de brouillard supposé dissimuler Rulantica & s'échappe vers des terres inconnues mais ô combien attrayantes.
Ce qu'elle ignore, c'est que son inconscience pourrait réveiller la colère des Dieux, créateurs de l'île secrète, & mettre ainsi cette dernière en péril.

Ce roman est clairement adressé aux enfants & aux adolescents. Mais quel bijou ! Je me suis jetée dans cette histoire, des étoiles dans les yeux & le sourire aux lèvres. J'ai été émerveillée par les illustrations, enchantée par cet univers & par cette intrigue sur fond de mythologie nordique. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Aquina, toujours accompagné de Snorri, son petit poulpe adorable. & j'ai été séduite par les messages sous-jacents : la famille, l'entraide, la solidarité, l'amour,...
"Rulantica" a tout pour plaire & ça tombe bien, Noël approche ! Foncez, vraiment 💙
Lien : https://www.instagram.com/si..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3281 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}