Helge Vogt (Autre)Marie-Céline Trivier-Georg (Traducteur)
Michel Lafon (10/09/2020)
4.22/5   20 notes
Depuis la nuit des temps, les dieux surveillent les mortels du haut de leur royaume d'Ásgard.

Un jour, Loki jette une pierre sacrée empreinte de magie dans l'océan et crée ainsi l'île enchantée de Rulantica.

Caché derrière un impénétrable mur de brouillard, ce paradis insulaire est le repaire des créatures de la mer dont fait partie la jeune merrienne Aquina.

Lorsque celle-ci apprend quelle a un frère jumeau dans le monde... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

AliceNeverland
  24 octobre 2020
Ce livre est vraiment magnifique, et il ne m'a pas fallu longtemps pour craquer : couverture rigide, cartes, illustrations, décors d'arrière plan, pages à effet parcheminé ou taché… le travail effectué sur ce roman est vraiment de toute beauté et ne fait que renforcer toute l'atmosphère aquatique de l'histoire.
Aquina est une merrienne, une sirène, ayant toujours vécue sur l'ile enchantée de Rulantica où le dieu Loki avait créé une Source rendant ses habitants immortels. Mais Odin en a maudit les habitants, les condamnant, depuis, à vivre sous l'eau.
Aquina s'est toujours sentie quelque peu différente. Après son douzième anniversaire, elle en apprend la raison : elle a un frère jumeau, Mats, qui a grandi dans un orphelinat humain. Aquina part donc à sa recherche, avertie que ce dernier court un grand danger. Mais, avec leur rencontre, Mats et Aquina risquent d'accomplir la prophétie séculaire des dieux nordiques, pouvant apporter le salut, ou la chute, du monde de Rulantica…
Dès le résumé, puis le prologue, j'ai su que j'allais passer un délicieux moment puisqu'il est question, ici, de mythologie nordique, d'une île enchantée et de créatures fantastiques, dont les sirènes. Tout ce que j'aime en somme.
Le livre étant assez jeunesse, j'avais quand même peur que l'histoire ne me parle pas tellement (les héros ont à peine douze ans) mais les personnages sont très bien construits, tour à tour mignons, drôles, et terriblement attachants. Quant à l'intrigue, même si elle m'a parue relativement simple en tant que lecteur adulte, elle reste bien élaborée et ravira sans conteste les jeunes lecteurs, le lectorat cible de cette histoire.
Bref, une histoire qui vaut le détour, et un livre objet de toute beauté… Un combo plutôt gagnant pour moi, j'ai vraiment passé un bon moment à suivre les aventures d'Aquina et de Mats !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Des_livres_plein_les_yeux
  13 novembre 2021
J'ai trouvé ce livre par hasard chez @bibliopolis et j'ai craqué devant la couverture. Certains éléments sont même en relief. En plus de cela, il est illustré et toutes les pages sont magnifiques. Franchement, il est canon !
C'est un roman jeunesse, les héros ont 12 ans mais on l'oublie très souvent. On s'attache très vite à Aquina avec son petit tempérament de rebelle mais le coeur sur la main.
J'ai beaucoup aimé l'intégration de la mythologie et culture viking, ce sont de petits éléments par ci par là et les dieux restent le fil conducteur. En plus mélangé à un univers contemporain comme le nôtre ça donne de petites scènes amusantes avec Aquina.
Y a un personnage qui est franchement trop chou mais qui se met dans des situations pas possible et ça apporte beaucoup de rire et de moments mignons.
Franchement cette lecture fut un peu une lecture cosy et qui fait du bien malgré que l'histoire ne soit pas toute rose. Elle montre bien l'image des Hommes.
Je pense lire le tome 2 en décembre.
Malou2015
  17 janvier 2021
Alors 🙃 Ce livre est vraiment une lecture doudou, pleine d'amour et de tendresse fraternelle, l'action est au rendez vous et l'histoire et les personnages sont prenants,
Les révélations au cours du récit sont bien maîtrisées et cela redonne a chaque fois un nouvel élan à l'histoire. J'ai vraiment aimé passer du temps dans cet univers 🥰
Après cela reste de la jeunesse et donc il faut s'attendre au vocabulaire adapté, mais cela n'est pas trop niais 🙂
La plume de l'autrice sait nous captiver
La mise en page est magnifique et le livre en lui-même est une beauté, je salue le travail éditorial 👏
Pour moi ce livre a été une superbe découverte et c'était on premier roman dans une ambiance sous-marine et je suis pas déçue !
lerefletdeslivres
  11 novembre 2020
Il s'agit d'un livre jeunesse destinée à un public allant de 13 à 18 ans, pourtant j'ai été ravie par cette magnifique histoire et tous les thèmes qu'elle aborde. L'héroïne, pourtant âgée de 12 ans fait pourtant preuve d'une certaine maturité dans certaines de ces réactions, cela ne m'a donc pas gênée qu'elle soit si jeune.
Cependant elle garde tout de même des réactions logiques pour son âge. Elle agit impulsivement et va se rendre compte et apprendre que ses actes ont des conséquences et pas forcément pour elle seule. C'est aussi une des choses que j'ai particulièrement aimé dans ce livre. C'est aussi la morale que l'on peut en tirer car de nombreux thèmes sont abordés dans le livre, autant le racisme dont font preuve les gardiens de la source envers les sirènes, la fugue que fait Aquina et qui aurait pu mal tourner, que le harcèlement dont est victime Mats. Tout cela sous forme de réçit fantastique, plaisant et divertissant.

J'ai particulièrement adoré le fait que le récit aborde le thème de la mythologie Nordique que j'affectionne tout particulièrement. Et j'ai adoré me plonger au coeur de cet univers sous-marin vraiment bien construit ou chaque espèce à sa place et son rôle à jouer et dont les pouvoirs diffèrent selon l'espèce. Les personnages sont attachants, chacun à leur manière. Mon préféré reste Snorri que l'on arrive à comprendre même si celui-ci ne parle pas notre langue ! J'ai apprécié son caractère gourmand et facétieux j'aurais vraiment aimé avoir un ami tel que lui.

Je dirais que ce livre fait vraiment un très beau cadeau de noël pour vos enfants, neveux ou nièces qui aiment lire et se plonger au coeur d'un univers merveilleux.

Prenons un moment pour reparler du travail remarquable de l'illustrateur, Helge Vogt qui a fait un travail fantastique tant sur la couverture magnifique que sur les illustrations qui parsèment le récit et qui aide énormément à entrer dans l'univers et apportent un énorme plus à ce livre déjà fantastique !
Lien : https://bitlitaddict.home.bl..
silverbiblio
  15 novembre 2020
En plus d'être une merveille au niveau des illustrations & de la mise en page, Rulantica est un roman d'une infinie poésie.
Plongée sous l'océan, Rulantica est habitée par les merriens. Parmi eux : Aquina, une jeune sirène qui n'a jamais rien connu d'autre que cette petite île secrète, ses cours de magie aquatique & ses leçons sur l'Histoire de ses ancêtres. Mais elle rêve plus grand. Lorsqu'elle découvre l'existence de son frère jumeau, quelque part dans le monde des humains, la petite sirène se sent pousser des... nageoires ! Au diable l'interdiction de nager jusqu'à la surface, elle veut rencontrer son frère ! Courageuse & téméraire, Aquina passe donc à travers le mur de brouillard supposé dissimuler Rulantica & s'échappe vers des terres inconnues mais ô combien attrayantes.
Ce qu'elle ignore, c'est que son inconscience pourrait réveiller la colère des Dieux, créateurs de l'île secrète, & mettre ainsi cette dernière en péril.
Ce roman est clairement adressé aux enfants & aux adolescents. Mais quel bijou ! Je me suis jetée dans cette histoire, des étoiles dans les yeux & le sourire aux lèvres. J'ai été émerveillée par les illustrations, enchantée par cet univers & par cette intrigue sur fond de mythologie nordique. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Aquina, toujours accompagné de Snorri, son petit poulpe adorable. & j'ai été séduite par les messages sous-jacents : la famille, l'entraide, la solidarité, l'amour,...
"Rulantica" a tout pour plaire & ça tombe bien, Noël approche ! Foncez, vraiment 💙
Lien : https://www.instagram.com/si..

PepparshoesPepparshoes   04 octobre 2020
Un jour, Loki arracha une petite pierre des remparts d'Asgard, le pays des dieux. Il était jaloux du lien étroit que les autres dieux entretenaient avec les humains et voulait prouver combien les mortels étaient, en réalité, faibles et fragiles.
Il jeta la pierre dans l'océan, où celle-ci forma une île. Loki savait très bien qu'avec la pierre, un peu de la magie divine était alors tombée sur la Terre.
pommerougepommerouge   12 octobre 2020
- Qu'est-ce que je peux faire ? se lamente Aquina. Je ne peux pas venir à terre pour t'aider.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   23 octobre 2020
Pour ma part, j’ai trouvé le bonheur avec mon mari Falor et mes jumeaux Finja et Mats, et je te souhaite de fond du cœur d’en faire autant.