Critique de Agillian

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce second tome m'a davantage séduite que le premier qui m'avait laissée... perplexe ! J'en étais en effet sortie sans vraiment savoir si j'avais apprécié ou non ce manga zombifique qui me laissait dubitative à bien des égards.
Je me suis pourtant laissée tenter par le second tome et suis désormais curieuse de connaitre la suite. Pourquoi ce revirement ? Et bien parce qu'il faut tout de même un certain temps pour s'habituer à cet univers et à son héros à la psychologie déroutante, au sein duquel l'invasion zombie est amenée si subtilement qu'elle en passe presque inaperçue. Mais quand, passée la surprise, l'immersion commence, le plaisir vient de même. On peut alors apprécier pleinement les personnalités subtiles des personnages, l'humour décalé et l'éclat horrifique de nombreuses scènes qui expriment à merveille la dégénérescence des corps.
On découvre une invasion qui prend de l'ampleur : les zombies qui n'étaient qu'ébauchés dans le 1er tome sont cette fois bien présents. Et dans un paysage culturel inondé ces dernières années par des représentations diverses et variées du mythe du zombie, Kengo Hanazawa parvient à trouver le juste équilibre entre éléments récurrents chez nos morts-vivants contemporains (contamination par morsure, « cerveauuu », etc) et traits de caractère originaux (ciel, les zombies parlent !), le tout dégageant un résultat assez plaisant.
Aller, c'est parti pour le tome 3 !