Critique de OSOLEMIO

" Sans l'espérance, on ne trouve pas l'inespéré, qui est introuvable et inaccessible " Héraclite.
Graham Hancock est un journaliste " amateur" et passionné par les sites mythiques, et il a consacré son temps et l'écriture de ce livre pour rechercher les origines de l'humanité !
Dans les mers Méditerranée, du Bengale, du Japon, dans les océans Atlantique, Indien, il a utilisé des moyens d'investigations sophistiqués, des équipes aguerries et fait appel à des scientifiques internationaux pour confronter leurs théories, études, publications relatives à des lieux souvent mal explorés, parfois vandalisées et pour vérifier si les légendes avaient une réalité effective ou fantasmée !
Il faut comprendre que les ères s'établissent comme suit :
Le paléolitique : ère de la pierre taillée qui s'étend de - 2 millénaires à - 10 000 ans.
Le mésolithique : de - 10 000 ans à - 6000 ans
et enfin le néolithique : ère de la pierre polie de - 6000 ans à - 2000 ans ...ces ères ne coïncident par toujours s'il s'agit d'archéologie ou de géologie et il faut ajouter que les sites engloutis ont subi 3 grands déluges mondiaux , des crues dues à la fonte des glaciers ...et si les premiers vestiges datent d'environ 3000 ans av J.C, il semblerait que des civilisations aient pu exister bien avant cette date et que la transmission des savoirs étant uniquement orale, il n'y ait plus de traces de ces hommes, mais que des civilisations ( ancienne Sumer en Mésopotamie ) remontent à + de 5000 ans ( voire plus ! ).
Il est difficile de faire des datations ( au carbone 14, ou par l'isostasie des niveaux des eaux, par les FUN ( évaluation des ossements par la fluorine, l'uranium, le nitrogène ) et les querelles d'experts à propos des résultats sont nombreuses et à elles s'ajoutent le travail " des faussaires ( en particulier à Malte ).
Graham Handcock s'est interessé aux cartes anciennes, celles qu'ont utilisé Marco Polo ,Vasco de Gama et Cabral pour leurs expéditions : à savoir la carte de Marin de Tyr, de Claude Ptomémée, de Cantino et Reinal, les postulantes arabes ou la carte pisane.
Mais dans un "pavé" de 1015 pages : il est impossible de faire une synthèse sans nuire à la documentation colossale de l'auteur, aussi je vous invite à lire avec un bloc notes ( plus pratique ici qu'un tuba et des palmes ! ) pour découvrir la civilisation sumérienne et ses 7 Sages, les Sages Védas ( avec le bateau du dieu Manu ) au travers du Rigveda..la mort de Krisna, la submersion de Dwarka et les débuts du Kali Yuga, le Mahâbalipuron ( 6000 ans ) en Inde avec ses 7 temples merveilleux, les mythiques îles de Hy-Brasil, d' Antalia ( l'Atlantide ? ) et Satanaze !
Enfin le Japon et les Jomons ( les + anciens céramistes du monde ) qui furent remplacés par les Yayoi )...
Une aventure passionnante et enrichissante même si certains mythes sont encore à confirmer sur le plan scientifique !
Je remercie Babelio qui a fait le choix de me proposer ce livre lors de la dernière masse critique ainsi que les éditions Pygmalion .