Citations sur Civilisations englouties - Découvertes et mystères, tome 1 (5)

Les colonnes s'y trouvaient en grand nombre, certaines brisées, d'autres passablement intactes, mais toutes renversées. Il y avait des socles de colonnes doriques entourées de débris.
Les pêcheurs locaux me suggérèrent que les "structures" pourraient se révéler des artefacts de dragages militaires relativement récents. Nul doute que plusieurs grandes bases militaires de l'US Air Force se situent à proximité de Chatan, de même que dese avions de guerre américains survolent constamment le site lors de leurs manoeuvres.
Ils étaient notamment équipés d'un sonar latéral, qui transmet un signal accoustique jusqu'à 1000 m à la ronde et mesure la puissance de l'écho en retour. Placé dans le sillage d'un bateau de recherche, ce type d'appareil permet de dessiner avec précision les fonds sous-marins et d'identifier toute anomalie manifeste telle une épave.
Je m'attarde ensuite sur les données fournies par Kurt Lambeck. Je note que le sol du Golfe Persique était entièrement à sec jusqu'à une période récente - voilà 14 000 ans - et qu'il aurait constitué un véritable jardin d'Éden, il y a entre 12 000 et 9000 années, de même d'en dépit d'inondation ininterrompues, de grandes zones du sol de la région demeurèrent au-dessus des vagues jusqu'il y a entre 8000 et 7000 ans.
Désormais, tout en étudiant l'e-mail de Glenn Milne, je connaissais en fait l'ancienneté possible de la structure en U... elle datait d'au moins 11 000 ans. Soit 6 000 ans plus tôt que la première construction monumentale de l'Ancienne Égypte ou de l'ancienne Sumer, en Mésopotamie.