Critique de SBys

J'ai toujours été sensible à la prose particulière de Handke : un rythme d'une lenteur pâteuse, une atmosphère qui nous entoure avec douceur et douleur, comme sous anesthésie.

Un jour, je suis tombé par hasard sur Histoire d'enfant de Peter Handke. le titre n'aurait certainement pas attiré mon attention si je n'avais pas un petit bonhomme de 4 mois à la maison. Je prends le livre et lis la première phrase, quelle première phrase : « Une des pensées d'avenir de l'adolescent c'était de vivre plus tard avec un enfant. » Énigmatique, distancié, mais en même tellement concret : un rêve d'adolescent.

Handke nous raconte le récit d'un homme avec sa fille, tout juste après sa naissance, jusqu'à l'âge d'environ 10 ans. Les passages d'un pays à l'autre, d'une langue à une autre, étrangère. Dans quelle langue on se comprend. Les moments de douceurs, mais également les moments plus compliqués : les blessures, les souffrances sourdes, la mise à l'écart dans le pays étranger.

Il est toujours difficile d'évaluer un livre dont notre situation corresponde, à ce point, à l'histoire racontée, encore plus quand il est question d'enfant, comme si tous les parents du monde avaient leur mot à dire par rapport à cette histoire. C'est justement pour ça que la courte histoire d'Handke est si formidable. Il sort des sentiers battus. Il montre sa vulnérabilité en tant que père, en tant qu'étranger, en tant qu'humain qui cherche sa place en société. Son point de vue apporte une candeur et une simplicité à cette histoire. L'homme ne contrôle rien, l'enfant non plus, mais la vie va, peu importe les circonstances, aussi difficile soient-elles ; les choses finissent par trouver leur place; l'adulte et l'enfant, tracent leur propre chemin, de manière imparfaite, évidemment.