Critique de Isa0409

Un homme, divisé entre le Moi épique et le Moi dramatique, se trouve sur une route, une départementale plus précisément, sur laquelle interviennent différents interlocuteurs ; les Innocents, leur Chef et sa Femme.

Il ne s'agit pas ici d'une lecture de loisirs, je ‘lai très vite compris ; au contraire, il s'agit d'une lecture philosophique qui invite le lecteur à questionner le sens de la vie à travers le sens des mots, du langage et l'appréhension de l'autre. Cet autre que je suis pour moi-même et ces autres que je vois, sont-ils une menace ou la promesse d'un salut ?

Aux abords de cette route, on découvre l'importance du passé, à travers les années passées sur cette route, et ce sentiment d'appartenance, de propriété qui en découle, cette route est à moi, elle fait partie de moi, pourtant, chaque jour, d'autres l'empruntent – comment ne pas s'en offusquer ? Comment ne pas considérer dès lors l'autre comme un ennemi ?

Malgré ses 120 pages, ce qui est très peu, cette pièce de théâtre est d'une rare densité ; je dois admettre avoir eu du mal à me plonger dans sa lecture, tant la forme du discours est imperméable, parfois insaisissable. « - Amour ? Celui qui y croit est condamné. Qui cherche le bonheur oublie l'amour. Amour ? Revenez hier. Dominer et être dominée. »

Pour autant, une fois la dernière page lue et le livre refermé, impossible de me dépatouiller de cette histoire, cette non-histoire peut-être, ces mots accolés les uns aux autres, ces personnages qui s'accumulent et toute cette prose qui s'entasse : à quoi sert ce livre et m'est-il utile ? Je n'en sais rien, mais il me fait réfléchir… à l'image de la vie…

« le chemin est le but ? Connerie. Magnifique de se trouver sans aucun chemin, enfin ».