Critique de Arlavor

Pour ce troisième tome, on reprend le scénario du deuxième tome et on l'adapte aux événements. Cela pourrait embêter certains lecteurs mais ça m'a bien plu. Et jusqu'au tome sept, ce scénario va se répéter mais à chaque fois, nous apprenons de nouvelles choses.
Dans ce tome-ci, les orphelins Baudelaire vont vivre chez un nouveau tuteur, leur tante Agrippine (Josephine en VO, ça peut être important pour la suite), au bord du lac Chaudelarmes, un lac rempli de sangsues très vilaines.

La maison de leur tante est perchée dans un équilibre instable au dessus du lac et semble prêt à y basculer au moindre coup de vent. D'ailleurs, Herman, un ouragan, est attendu sur le lac.

Les enfants vivent avec leur tante un court instant avant que le Comte Olaf ne refasse son apparition. Cette fois, il est déguisé en capitaine de bateau, le capitaine Sham et tente de séduire Agrippine pour faire ce qu'il veut d'elle.

La tante Agrippine est le nouveau personnage de ce tome et le nouveau tuteur des orphelins. Autant le dire tout de suite, elle est bizarre. Elle a peur de tout. Et quand je dis tout, c'est tout. Elle a peur des fours (ce qui fait qu'elle sert de la soupe froide), des poignées de porte et plus étonnant encore, des agents immobiliers. Elle a aussi peur du lac Chaudelarmes depuis que son mari s'y est noyé à cause des sangsues. Et pourtant elle vit dans une maison qui risque d'y basculer. Sa grande passion, c'est la grammaire. Sa grande et magnifique bibliothèque est remplie de manuels de grammaire.

Le Comte Olaf est déguisé en capitaine de bateau, le capitaine Sham, un pauvre homme auquel il manque une jambe, remplacée par une jambe de bois. Il est nul en orthographe (c'est important!) et a un plan très machiavélique pour récupérer la fortune des orphelins.

On apprend des choses sur les orphelins, principalement sur leur mère (même si c'est peu) et une de leur particularité médicale qui va beaucoup les aider. Encore une fois, les livres et la culture sauvent les orphelins.

Et ce tome est plein de mystère. Déjà, il y a le message codé. Il faut en avoir déjà écrit pour pouvoir cacher un message aussi vite. Grâce à un des tomes suivants, on sait que l'un des livres que découvrent les orphelins aurait pu leur être extrêmement important. Et puis la fin est très ouverte.

On en apprend également un petit peu sur Lemony Snicket même si on ne peut pas tout comprendre. Pourquoi doit-il raconter l'histoire des orphelins Baudelaire? Je me demande si on le saura. le style d'écriture reste égal au deux tomes précédents.

Un très bon troisième tome.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..