Citations sur Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, to.. (4)

On dit souvent que les choses pénibles deviennent moins pénibles avec le temps. Cette idée reçue a la vie dure, et pourtant c’est une arnaque. On vous la ressort, par exemple, quand vous apprenez à faire du vélo – comme si tomber de bicyclette et se couronner le genou était moins pénible la quatorzième fois que la première ! La vérité est que les choses pénibles restent pénibles avec le temps, quel que soit le nombre de fois auquel on s’y frotte. Et le plus sage est encore d’éviter de s’y frotter, sauf absolue nécessité.
Les enfants Baudelaire s'entre-regardèrent. Ils savaient fort bien _ et vous aussi, sans doute _ qu'il n'y a aucune raison particulière d'avoir peur du noir. Mais n'avoir aucune raison de craindre une chose n'interdit pas d'aimer mieux éviter la chose en question. Et les enfants ne tenaient pas à gravir seuls cet escalier sombre, dont la spirale de vertige se perdait dans les ténèbres.
Le saumon n'as rien de repoussant en somme. Mais, de même que le caramel mou, le yaourt à la fraise ou la mousse a nettoyer la moquette,
consommé en excès, il devient vite écoeurant .
Une salle d'attente en général, est une pièce assez peu meublée, mais avec une armée de sièges, des tas de magazines écornés et des tableaux mièvres aux murs - "mièvre" signifiant ici "montrant des chatons dans un panier". C'est là que les médecins et dentistes font patienter leurs patients avant de leur faire mille misères à des tarifs exorbitants.