Critique de cicou45

En fait, cela faisait un petit moment que j'entendais parler de cette série sans avoir eu l'occasion d'en lire ne serait-ce qu'un seul. Voilà qui est chose faire mais je m'arrêterai là et ce pour deux raisons : non pas parce que je n'ai pas aimé mais simplement parce que je ne possède que cet exemplaire à la médiathèque dans laquelle je travaille et aussi, parce que, même si je sais que cela va aller de pis en pis, je voudrais pouvoir croire en la possibilité d'une fin heureuse pour nos trois petits orphelins.

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire ont tout pour être heureux : ils vivent dans une belle maison remplie de livres avec des parents aimants mais tout bascule du jour au lendemain au Mr Poe , le banquier de famille vient les trouver sur la plage pour leur annoncer une terrible nouvelle : non seulement leur superbe maison est partie en fumée mais en plus de cela, les voilà désormais orphelins. Les recueillant pour un temps chez lui, Mr Poe ne peut cependant pas les garder chez lui. Il doit les confier à leur très très lointain parent, le comte Olaf dont ils n'ont d'ailleurs jamais entendu parler et si il y a une raison à cela, c'est que cet homme est égoïste, cupide et extrêmement cruel. Dès lors, la vie de nos trois héros se change en véritable cauchemar, d'autant plus qu'ils n'ont pas d'autre choix car ils n'hériteront de l'immense fortune de leurs parents que lorsque Violette, l'aînée, aura atteint sa majorité. Quatre ans d'attente attendent donc nos trois orphelins et le lecteur ne peut imaginer l'enfer qui les attend si ils sont destinés à passer ces quatre années d'existence auprès de cet homme cruel qui n'a pas eu la bonne grâce de les recueillir chez lui mais était uniquement intéressé par l'argent que ces derniers pouvaient lui apporter. Cependant, il y a un hic mais en tant qu'homme machiavélique, Olaf va tout mettre en oeuvre pour pallier à cet obstacle qui se dresse face à lui. C'était cependant sans compter sans l'intelligence et la vivacité d'esprit de nos deux aînés mais seront-ils assez forts pour se sortir de cette situation ?

Un ouvrage très bien écrit et qui se lit très rapidement. Certes, l'histoire n'est pas des plus réjouissantes mais nos trois amis savent néanmoins nous faire sourire de temps à autres. A découvrir par curiosité et à faire découvrir !