Critique de Phoenicia

Chers Babeliotes, si vous vous apprêtez à lire cette critique, je vous enjoins à fermer immédiatement cette fenêtre et aller faire quelque chose d'amusant, tel que gambader nu dans l'herbe, car rien de bon ne peut sortir de ce triste tome 1...

C'est avec plaisir ( plaisir malsain? ^^) que je me suis replongé dans le tome 1 de cette série qui m'a accompagnée durant toute mon adolescence. Tome 1 d'une série de 13 tomes, chacun composé de 13 chapitres, tout est dit : le malheur frappe! Les victimes sont trois enfants, les Orphelins Baudelaire, qui ont vu leur vie basculé du jour où leurs parents ont péri dans un incendie, les laissant au soin d'un tuteur fourbe, diabolique et crasseux, le Comte Olaf, qui a pour ambition de faire main basse sur la fortune de ses Orphelins. Or comme l'affirme ce bon mais inefficace Mr Poe, exécuteur testamentaire, "nul ne peut toucher à la fortune Baudelaire avant la majorité de Violetle", l'aînée du trio. Mais le Comte est retors et met en place machination sur machination pour parvenir à ses fins. le tome 1 pose les bases de la série : les particularités des Orphelins, leurs situations, une description physique du Comte Olaf et de ses acolytes, la personnalité de Mr Poe, etc. L'humour, à condition d'aimer le sarcasme, l'ironie, l'exagération comique etc sont autant de leviers utilisés.

Plus que l'histoire, déjà originale en soi, c'est la narration qui me séduit tant dans cette série. En effet, "l'auteur", Lemony Snicket ( pseudonyme de Daniel Handler) est un personnage à lui tout seul de cette série. Il s'agit d'un enquêteur qui se doit de retracer les funestes aventures des Orphelins. A chaque tome, dans le résumé comme dans l'histoire, Lemony Snicket nous enjoint à refermer le livre pour se tourner vers des lectures plus réjouissantes. A chaque fin de livre, il y a un document qui consiste en une série d'instruction adressée à l'éditeur pour dénicher le tome suivant, ainsi que certains détails sur ce que peut contenir le récit. Détails également que l'on peut constater dans l'ultime dessin de chaque tome ( dans le tome 1, un serpent). le narrateur intervient tout au long de l'histoire, et donne au détour des petites leçons de français ( expression, vocabulaire, leçon de vie, etc). Les accroches de chaque chapitre font toujours sourire. Si bien, que l'on s'aperçoit que l'on veut autant en savoir sur les Baudelaire que sur Lemony Snicket lui-même qui semble attachée, d'après la dédicace, à une certaine Béatrice.

Un tome jeunesse qui se lit vite mais qui a le mérite de déborder d'originalité. Si on y est sensible, on n'est pas déçu!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours ( 5e éd)
Challenge Multi-défis 2019
Challenge Série