Critique de Nahe

Réfugiée en Belgique pour se bâtir une nouvelle vie et oublier, Adriana a revu ses rêves à la baisse et tente de faire bonne figure. Difficile pourtant de gérer la colère qui l'habite. En Roumanie, son fils Cosmin mène une vie tranquille entouré de ses grands-parents.

Les accidents de la vie vont les réunir, à Bruxelles, pour quelques semaines.

Attendue par le petit garçon, la cohabitation mère-fils réserve quelques surprises et le désenchantement du petit garçon égale bien vite celui d'Adriana. Un point commun qui ne les rapprochera pourtant pas...

Confié tour à tour aux différents protagonistes, le récit s'étoffe, s'étend au delà du triste quotidien d'Adriana: chacun se confie, dévoile passé ou présent et le paysage se complète. Une alternance qui permet de comprendre, de ne pas juger, d'espérer aussi.

En toile de fond, un ciel bien belge qui déteint sur les personnes et leur vie: beaucoup de gris cachant de précieuses éclaircies. Découverte avec Simon, Anna, les lunes et les soleils, Verena Hanf nous offre ici un récit tout en délicatesse, relevé d'émotions et d'humanité. Une lecture coup de coeur à partager !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..