AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.13 /5 (sur 64 notes)

Biographie :

Verena Hanf est née en 1971 à Freiburg (Allemagne). Son père est allemand, sa mère égypto-libanaise. Elle a étudié la sociologie, la politique et le journalisme en Belgique, en Angleterre et en Allemagne. Elle est aujourd’hui rédactrice dans une association qui soutient des projets pour les enfants dans des pays en voie de développement. Elle partage son temps entre l’Allemagne, où elle travaille, et Bruxelles, où elle vit avec son mari et ses enfants, et où elle a écrit, en français, son premier roman, Tango tranquille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Verena Hanf   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Verena Hanf


Citations et extraits (39) Voir plus Ajouter une citation
fanfanouche24   18 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
Je verse du vin dans mon verre. Je débranche mon téléphone. Je coupe ce cordon ombilical douloureux vers le monde extérieur. Liberté ! Je ne décrocherai plus. (p.13)
Commenter  J’apprécie          251
fanfanouche24   17 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
-Enrique-



Avez-vous déjà été contraint de parler à vous même juste pour entendre une voix qui s'adresse à vous gentiment ? Juste pour entendre des mots encourageants ? Juste pour dire, au petit matin, dans le gris de la journée naissante : " Vas-y, lève-toi, relève-toi, tu la supporteras cette solitude, tu t'y habitueras (...)" (p.23)
Commenter  J’apprécie          245
fanfanouche24   21 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
Depuis le silence social, il n'y a plus d'oreilles à ma disposition. Je me force à me réveiller, j'allume la radio, au moins, j'ai des voix autour de moi. (p.67)
Commenter  J’apprécie          230
fanfanouche24   23 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
(....) et comment ça va. Justement, ça va beaucoup mieux depuis que je n'ai plus à répondre à cette question-là. Effrayante, la masse des phrases conventionnelles qui sont déversées chaque jour. Quelle pollution acoustique et mentale ! Comment ça va. Bien et toi. Tout est dit, merci, au revoir. (p.103)
Commenter  J’apprécie          220
fanfanouche24   20 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
Je n'ai jamais expliqué à Lucienne que justement , une des raisons qui m'empêchaient d'avoir des enfants, c'était la peur de trop les aimer et puis de trop souffrir. Souffrir, oui, car enfant signifie séparation. Chaque jour une séparation, voire plusieurs séparations. Les enfants, il faut les laisser respirer, grandir, partir-sans toi. Les laisser se faire mal, les voir faire du mal. Les laisser découvrir sans les couvrir (p. 54-55)
Commenter  J’apprécie          183
Meresauvage   19 avril 2021
La fragilité des funambules de Verena Hanf
Trente secondes de vert foncé pour les piétons contre cinq minutes de vert clair pour les voitures. Aucune justice, nulle part. La boule est très active ce soir. Elle cogne, elle cogne, elle casse aussi, des fissures partout. Un jour, elle va craquer. Non, elle ne doit pas, elle ne va pas craquer, elle ne leur fera pas ce plaisir, elle tient bon. Il le faut. Pour la vengeance. Pour le petit. Pour elle. Le feu devient vert.
Commenter  J’apprécie          180
fanfanouche24   23 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
Il faut qu'il travaille. Il faut qu'il gagne son argent. Il faut qu'on puisse se sourire sans rougir, sans baisser les yeux, sans se courber. (p.84)
Commenter  J’apprécie          170
fanfanouche24   17 octobre 2014
Tango tranquille de Verena Hanf
-Violette-



Fernand [ Frère de Violette] n'avait que moi pour lui tenir compagnie, pour lui allumer la lumière. Parfois je me demande comment il fait aujourd'hui. Comment réagit-il aux ombres dans son couvent contemplatif, seul dans une cellule la nuit, avec son Dieu la journée, seul avec ses quatre confrères au cours des années. Je n'ai pas compris sa décision à l'époque. J'ai pleuré quand il est parti, je l'ai insulté, menacé, supplié. J'avais besoin de lui, mais il m'a quand même quittée. Dieu me l'a piqué, je lui en veux encore. (p.42)
Commenter  J’apprécie          140
laurence16   21 décembre 2021
La fragilité des funambules de Verena Hanf
Depuis qu’elle a eu son père au téléphone, Adriana sent un poids sur sa poitrine, formée d’angoisse, de nervosité et d’insécurité. Il y a des équations avec trop d’inconnues, un déséquilibre en vue. Il fragilise tout ce qu’elle s’est construit au cours des dernières années et qui lui est devenu si précieux : une petite vie structurée, prévisible, sans surprises, sous contrôle. Ha ! Sous contrôle... Comme si c’était possible. N’importe quoi. On a beau mettre des cadres, des coussins et des ceintures de sécurité, on n’est jamais à l’abri d’une chute, d’un imprévu. Dire qu’elle aimait les surprises, avant, quand elle était jeune, naïve, candide. Une autre Adriana, une fille vaguement apparentée, danseuse et légère. Parfois elle la jalouse. Est-ce permis d’être si innocent ?
Commenter  J’apprécie          110
laurence16   21 décembre 2021
La fragilité des funambules de Verena Hanf
Au lit à huit heures, comme un enfant. Sans bouger, plombée par un pied, le plâtre comme un boulet. Dorina soupire. La colère remonte. Cette sale glace, si lisse et hypocrite, elle miroite, attrape la lumière, se cache à l’ombre, puis fracasse. Et voilà Dorina couchée comme une tortue sur le dos. Les douleurs viennent par vagues, atténuées par la Țuică, mais l’alcool de prunes ne parvient pas à diminuer les angoisses qui colonisent son cœur, lui donnent trop de lourdeur. Même la poitrine lui fait mal quand elle pense au petit. À son petit à elle. Son étoile du soir, du matin. Son petit dragon turbulent. Le seul qui ne l’a jamais déçue, jamais trop inquiétée.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

SORCIERES!

Qui a écrit Les Sorcières d'Eastwick?

Arthur Miller
John Fante
John Updike

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : sorcières , magie , halloween , sorcellerie , sorciers , fantastique , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur