Critique de Zephirine

Simon, que sa compagne vient de quitter, part s'isoler dans un village d'alsace. Alors qu'il cherche à oublier « la déserteuse » dans un paysage de neige, il fait la rencontre d‘Anna. Leurs deux solitudes vont s'apprivoiser, peu à peu, jusqu'à s'accorder.
Cette histoire aborde les thèmes du deuil, de la rupture, aussi sur l'enfance, la filiation et les secrets de famille.
Ce court roman (150 pages) nous offre un concentré de vie. Un récit intimiste, celui de deux solitudes, deux vies différentes qui, pourtant, vont de rejoindre de façon inattendue.
L'auteur s'attarde sur les états d'âmes avec une réelle empathie pour ses personnages. Avec une subtile mélancolie en filigrane, elle installe une vraie complicité entre le lecteur et ses personnages. Par petites touches impressionnistes, elle nous dévoile avec pudeur les pensées de ses personnages.
Nous suivons Anna et Simon, dans leurs allées et venues, entre l'hôtel désert et la petite maison qu'Anna a hérité de sa mère, nous les suivons dans ce qui semble un temps en suspend dans un décor gelé, nous les suivons avec un intérêt croissant et une certaine tendresse au fil des pages.
L'écriture de Verena Hanf est sobre et légère, d'une grande élégance. Et c'est ce style, qui rend à merveille le ton des confidences, qui m'a fait aimer ce roman.