AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DonaSwann


Dans ce roman par lettres, le seul succès de l'auteur new-yorkaise qui n'a jamais réussi à "placer" ses pièces de théâtre et a écrit pour la télévision, on découvre la correspondance d'Helene Hanff avec une librairie londonienne, Mark's and Co. le correspondant, Frank Doel, très réservé et guindé, contraste immédiatement avec l'approche relâchée et extrêmement désinvolte de l'acheteuse nord-américaine.

Nous sommes dans l'après-guerre, les Londoniens manquent encore de tout et l'acheteuse, ravie de certaines découvertes littéraires et de la compétence, de l'attention de ses pourvoyeurs de livres, se met à leur envoyer des colis de provisions, d'articles. Ces derniers, plus dévoués que jamais la gratifient également et n'ont de cesse de lui demander de venir les voir à Londres...

Je n'ai pas vraiment aimé ce récit, en dehors de son intérêt humain. J'ai absolument détesté le ton vitupérant employé par Helene Hanff (pourtant bienveillante) et la vertu première de ce roman a été de se lire vite. Les oeuvres citées ne m'ont même pas tentée, contrairement à mon habitude... c'est dire !
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}