Critique de Raffoo

Après la préface dithyrambique de Daniel PENNAC sur la réédition de 2016 par la maison AUTREMENT et au vue des critiques quasi-unanimes que provoque ce livre sur Babelio, mon commentaire va certainement dénoté avec les autres avis.

"84, Charing Cross Road" narre une amitié épistolaire sur une vingtaine d'année (de 1949 à 1968) entre Mademoiselle Helen HANFF, jeune une femme trentenaire habitant New-York, écrivant des scripts pour la télévision et ayant de faibles revenus mais qui est surtout passionnée de littérature anglaise ancienne et Mr Frank Doel, libraire londonien spécialisé dans les livres rares. Durant vingt ans, Helene émet des requêtes à Frank, lui demandant de rechercher des livres rares qui ne sont pas à sa disposition aux États-Unis, puis de les lui envoyés. En contre partie, Helene saura récompensé généreusement Frank, sa famille et ses collègue de la librairie et au fil de toutes ces années, s'établie entre eux une véritable relation d'amitié.

C'est vrai, les lettres sont bien écrites (dans le sens de la formule) malgré les fautes de graphie et de ponctuation laissée intentionnellement par la maison d'édition afin de garantir la fidélité de la transcription.
Helene, avait l'air d'avoir un sacré sens de l'humour et Frank savait apparemment l'apprécié. Dans les lettres, on ressent bien l'enthousiasme d'Helene mû par un réel amour des livre et ça ne peut que nous toucher.

Le livre fait 215 pages et honnêtement je trouve que c'est bien assez car j'ai trouvé la trame répétitive et vers la fin, j'étais pressé de le terminer.

A lire, donc, ne serait que pour découvrir un pan de la littérature anglaise ancienne.