Critique de entrecrituretlecture

Bof, bof, bof ! Je me suis un peu ennuyée à la lecture de cet ouvrage. Je ne l'ai pas trouvé intéressant, non plus. Je suis plutôt déçue. François BUSNEL en avait fait une belle description dans son émission "La p'tite librairie". J'avais lu quelques critiques positives chez Babelio, et pourtant.
Je n'ai pas trouvé Helen Hanff agréable, sympathique et pleine de gratitude. J'ai découvert un personnage froid, hautain, impérative, sèche. Elle m'a déplu. Leur longue correspondance : 20 ans n'apporte rien d'extraordinaire. OK, elle est très exigeante et demande des ouvrages que je découvrais au fil des demandes. L'écrivain est une grande érudit, passionnée de livres et de connaissances, un fonds littéraire qui l'aide bien dans son travail de scripte à la télévision. Certes, la librairie Marks & co est fan de cette cliente originale qui n'a pas d'humour à mon avis, grâce aux colis qu'elle envoie, l'Angleterre, malgré la fin de la guerre est toujours sous tickets de rationnement. C'est sûr, cela créé des liens. L'équipe de libraires lui écrit, elle en fait autant, on s'échange des photos. On se jalouse un peu. Mais, je n'ai rien vu de cette amitié. J'ai plutôt lu des échanges de libraire à client sympathiques, patients du côté de Charing cross road. "Je veux tel ouvrage. OK, on vous l'envoie, cela fait x dollars". le lecteur découvre des auteurs innombrables qui rend compte de son incroyable inculture anglaise et générale. Je n'ai pas tout retenu, impossible. Bref, je suis ravie d'avoir fermé ce livre qui n'est pas un roman.