AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Argenteuil, Val-d'Oise , le 08/05/1969
Biographie :

François Busnel est un journaliste, critique littéraire, producteur et animateur de télévision et de radio français.

En parallèle de ses études pour un DEA en histoire et en philosophie, il commence à écrire des piges qu'il propose à diverses rédactions. En novembre 1989, il part avec un ami à Berlin et assiste à la chute du mur. Les radios françaises sont alors intéressées par son travail et il finit par être engagé par Radio France internationale (RFI). De 1990 à 1995, il fait des reportages pour cette dernière en Afrique puis au Moyen-Orient.

De 1996 à 2001, il anime l'émission quotidienne de littérature "Envie de lire" sur la radio BFM. De 1999 à 2000, il fait ses premiers pas à la télévision en co-présentant "Les Écrans du savoir" sur La Cinquième.

En 2001, il entre à "L'Express" comme rédacteur en chef adjoint du service "Livres" et se voit confier une chronique, qu'il tient jusqu'en 2008, dans l'émission littéraire "Vol de nuit" présentée par Patrick Poivre d'Arvor sur TF1.

Le 4 septembre 2008, il commença à animer "La Grande Librairie" chaque jeudi en première partie de soirée sur France 5.

À la rentrée 2010, il anime chaque jour à 17 h sur France Inter "Le Grand Entretien", un face-à-face avec un écrivain, un artiste ou un scientifique.

En 2011, il écrit et produit une série de sept films documentaires, "Les Carnets de route de François Busnel", diffusés au rythme d'un par mois à partir d'octobre sur France 5. Face au succès du projet, il refait une seconde série de six documentaires diffusées en 2013/2014.

En 2017, il lance avec Eric Fottorino "America", revue trimestrielle sur les États-Unis d'Amérique commentés par des auteurs américains.

Ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Paris, il a enseigné l'histoire et la philosophie en lycée et à Sciences Po Paris.

François Busnel est le compagnon de la romancière Delphine de Vigan (1966).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Busnel   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

François Busnel, invité, par Augustin Trapenard, sur Canal +.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
François Busnel
Un livre est la dernière valeur refuge en temps de crise.
Il nous ouvre une fenêtre sur l'horizon et met des mots sur l'indicible.
Commenter  J’apprécie          890
"Un librairie c'est l'endroit où l'on pense trouver ce que l'on cherche, et dont on ressort souvent avec les livres auxquels on avait jamais songé."
Commenter  J’apprécie          280
François Busnel
- Il y a sept ans, aux Etats-Unis, la plus grande chaîne de librairies, qui s'appelait Borders, a fait faillite. Les Etats comme la Floride n'ont pas de librairies indépendantes. Il n'y a que des chaînes, comme celle-ci, qui sont dans des Walmarts, c'est à dire dans des grands centres. A partir du moment où cette chaîne de librairies disparaît, le savoir disparaît. Sept ans plus tard, vous avez Donald Trump au pouvoir.

----

[ vous en avez d'autres, des raccourcis aussi simplistes et crétins, M'sieur l'animateur TV ? ô, éminent politologue, comment expliquez-vous que notre beau pays soit dirigé par de drôles de gens ? ] 😒

• C à vous - France 5 /// à 1.40 ici
https://www.youtube.com/watch?v=phBpeDJU6Vc
Commenter  J’apprécie          218
"Le plus dur, aujourd'hui est de pousser la porte d'une librairie. Par ce que ce lieu impressionne encore. C'est normal, puisque c'est un endroit magique. Les textes qui suivent sont là pour vous aider à accomplir cet acte, d'une liberté et d'une audace folles."
Commenter  J’apprécie          180
François Busnel
"Betty", de Tiffany McDaniel, dénonce le déni de l'Amérique.
Commenter  J’apprécie          180
" Le livre que vous tenez entre les mains est une ode au plus beau métier du monde.
Une reconnaissance de dette, également, signée, en bonne et due forme, par des écrivains conscients que les artisans de leur réussite sont aussi ceux qui permettent à une oeuvre de papier de survivre au sein de cette jingle moderne qu'est devenue la vie.
Commenter  J’apprécie          140
Et puis il y a toi au milieu de cette lente agitation, qui conseille, qui répond, qui oriente, qui dit "non, nous ne faisons pas de carte postale" et qui met entre les mains des gens ces drôles petits compagnons silencieux, lesquels ne réclament rien, se tiennent toujours disponibles et ont été inventés pour arracher les larmes et faire battre les cœurs.
Sylvain Tesson
Commenter  J’apprécie          120
Une librairie, c'est le dernier endroit des grandes villes où les gens marchent lentement et parlent à voix basse.
Sylvain Tesson
Commenter  J’apprécie          131
Denis Grozdanovitch : - C'est ainsi que j'ai pris conscience au long des années (...) que le "commerce" des livres est plus qu'un simple échange; que pousser la porte d'une librairie constitue non seulement une sorte d'appel spirituel lancé aux vivants éloignés, mais aussi l'espoir intemporel de recueillir l'écho des voies disparues. (p.78)
Commenter  J’apprécie          120
On ne le dira jamais assez : la librairie indépendante est indispensable au renforcement du lien social. Pas de démocratie sans grandes librairies.

Extrait de la préface de François Busnel
Commenter  J’apprécie          120

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur François Busnel Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de François Busnel (170)Voir plus

¤¤

{* *} .._..