Critique de Eifer86

J'avoue que je me suis plongée "par dépit" dans cette correspondance. Je savais que sa lecture serait rapide et facile, c'est donc celui-ci que j'ai choisi pour voyager avec moi en train la semaine dernière. Et voilà que je découvre des personnages (ou plutôt des personnes !) hautes en couleurs et personnalité, fascinantes, marrantes, caricaturales ou authentiques. D'ailleurs côté personnalité, j'ai plaint Franck Doel durant toute la correspondance tellement "l'humour" d'Helene m'aurait personnellement vexée et refroidie !

Mais, mystère des relations, Franck Doel ne se vexe pas, et fait même tout son possible pour satisfaire jour après jour les demandes, parfois compliquées, d'Helene Hanff. Et au fil de ces 20 années de correspondance, nous découvrons un peu plus "Frankie" et "hh", et Cécily, Nora, Marks & Co ..., au travers diverses lettres venant de bien des correspondants.

Je ne connais pas la moitié des livres commandés par Helene dans ces lettres, mais je n'ai pas besoin de ça pour être impressionnée par ses connaissances littéraires. Bien qu'en fait, j'admire d'autant plus Franck, que c'est lui qui doit décrypter les envies d'Helene quand elle ne donne que des "genres", ou un nom d'auteur ou de livre ... à une époque où ni l'ordinateur, ni internet n'existe je suis réellement impressionnée !

J'ai souri à l'évocation de Jane Austen. C'est vrai que j'ai aimé Orgueils et Préjugés, mais d'après l'idée que je m'étais faite d'Helene je n'aurais jamais cru qu'elle aimerait ce roman ... comme quoi Mr Darcy séduit tout le monde !!!

J'aime beaucoup aussi la façon dont elle traite les livres, d'ailleurs ses livres parlent : "M. de Tocqueville vous envoie ses compliments et me prie de vous annoncer qu'il est bien arrivé en Amérique." Par contre je ne sais pas comment elle fait pour JETER les livres qu'elle ne lit plus ?!!! Alors qu'elle les adore et les vénère et n'aime que les beaux livres, elle est quand même capable de les jeter "après usage" en quelque sorte ... bizarre !

Bon bien sûr, j'ai beaucoup ri, entre les moments où j'avais de la peine pour Franck et ceux où je pensais à l'horreur de leurs vies en cette période post-guerre, mais j'ai bien ri quand même. Il faut dire qu'Helene agit très vite comme si Franck était un ami, un copain, son pote quoi, et dans ses lettres certaines phrases m'ont fait mourrir de rire :

2 novembre 1951
"Cher Eclair - Vous me donnez le tournis à m'expédier Leigh Hunt et la Vulgate comme ça, à la vitesse du son ! Vous ne vous en êtes probablement pas rendu compte, mais ça fait à peine plus de deux ans que je vous les ai commandés"

9 février 1952
"Vous pouvez ajouter les Vies de Walton à la liste des livres que vous ne m'envoyez pas."

Mon grand regret : la librairie du 84, Charing Cross Road n'existe plus, mais j'irai voir un jour la plaque consacrée à Helene Hanff tout de même !