Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un livre essentiel pour apprendre ce qu'est le bouddhisme

Régulièrement réédité, ce best-seller de TNH le mérite bien et je vous le dis tout net : si vous n'y connaissez rien au bouddhisme, penchez-vous dessus, lisez-le, approfondissez-le. C'est presque une référence en la matière, et pour sûr un coup de coeur en ce qui me concerne.
Bon, il n'est pas écrit tel que l'ouvrage phare de Walpola RAHULAL'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens, mais il s'en approche par ce qu'il enseigne. Il n'y a pas la rigueur scientifique et l'approche theravada, stricte et austère de Rahula, mais celle du Zen Rinzaï transformé par un maître vietnamien très proche de ses innombrables disciples occidentaux. C'est là tout son succès. Il parle avec le coeur, et une bonté et une compassion incroyables. Quel Bouddha ! Quel bodhisattva que Thich Nhat Hanh !

Ce livre a un sous-titre : « Les quatre nobles vérités, le noble sentier des huit pratiques justes et autres enseignements fondamentaux du bouddhisme ».
Vous verrez : il en parle avec une telle douceur et des mots si quotidiens, en français courant, que vous n'aurez aucun mal à entrer dedans. Par contre, si vous avez emprunté d'autres voies, d'autres livres pour venir au bouddhisme – comme moi – cela vous fera peut-être le même effet qu'à moi au début : TNH écrit en TNH !
Néanmoins, l'essentiel de la voie du Bouddha, son Dharma, est ici retranscrite et adapté à nos vies folles, et TNH fait, surtout, du Bouddha un être de chair et d'os (il a fait de même où il convoque Jésus et Bouddha).

Pour ses disciples, « le coeur des enseignements du Bouddha » est certainement un ouvrage incontournable. Personnellement, il est un de ceux avec lesquels je me balade toujours pour le lire n'importe où !

le Zen du maître vietnamien, pour qui l'a pratiqué lors d'un « weekend de pleine conscience », ou lors d'une retraite au Village des Pruniers, est très éloigné de celui que l'on connait au Japon, et très éloigné du Zen Sôtô très pratiqué en France, comme au Japon. Ici, les pandas nous bercent… et la doctrine entre doucement dans les coeurs.
Je vous recommande donc chaudement cet ouvrage !

Bonne lecture !

Zui Ho.