AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Jodaur


Jodaur
  23 janvier 2017
C'est le récit léger, presque normal de faits graves. On ne cherche pas à amplifier l'horreur. Juste à montrer que dans la vie d'une ado ordinaire se cache un secret insupportable.

Contrairement à ce que le sujet pourrait laisser croire, la lecture de ce roman n'est pas éprouvante, même si c'est une lecture marquante qu'on n'oubliera pas à peine le livre refermé. C'est écrit avec fluidité, presque légèreté. Et c'est réellement ce qui fait la force de ce roman. On ne cherche pas à amplifier ce qui est déjà horrible en soi. le lecteur le ressent sans qu'on force le trait.

Les faits incestueux sont évoqués mais ils ne sont pas le centre du récit. Ce qui est mis en avant ce sont les mécanismes psychologiques que Malvina met en jeu pour parvenir à vivre sa vie avec ça et comment elle essaie de s'en sortir.

Avec elle on ressent de la colère, de l'injustice face à la lâcheté dont font preuve ses proches qui ne comprennent pas ou refusent de comprendre ce qu'elle essaie de leur dire.

Malvina endosse le rôle de la sacrifiée. Plus qu'une victime, si elle n'arrive pas à se sortir de cette situation c'est qu'elle est comme une héroïne grecque. C'est elle qui porte le fardeau de toute une famille pour que celle-ci puisse continuer à fonctionner « normalement ».

L'adolescence, l'ouverture sur le monde extérieure, les rencontres vont lui permettent de casser ce schéma dévastateur et parvenir à se sortir et à sortir sa famille de se fonctionnement si dysfonctionnel.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (1)voir plus