Critique de atchoumgirl

Lecture dérangeante, lecture entraînant le lecteur dans une spirale infernale dans laquelle tournoie la question: "va-t-elle s'en sortir ? va-t-elle enfin être comprise ?"
Quand j'ai lu ce roman, j'ai eu l'impression de ne pas avoir tous les éléments pour comprendre l'héroine, de percevoir sa détresse sans en connaitre la cause...

Très vite l'écriture devient oppressante, les éléments indicibles sont éludés par Malvina mais on sent que sa peur augmente (et la nôtre avec !!).

On a envie de dire à l'héroïne de fuir, de ne pas faire ce que les adultes lui demandent, de ne pas avoir pour fardeau leur manque de courage.
On a la chair de poule de voir se rejouer la tragédie des contes, l'inéluctable destin vers lequel semble se diriger le personnage et notre impuissance à lui venir en aide. Comment faire sortir Malvina de son silence ?

On rencontre Malvina à l'orée de ses 14 ans, dans ce passage de l'enfant à l'adolescent.

Sa meilleure amie, celle avec qui elle peut être insouciante, est partie et elle est donc seule le temps de ces vacances de Pâques, qui s'étirent pour elle en 14 journées interminables, rythmées par l'inévitable visite au Loup… Pardon, à son grand-père !

A vélo, Malvina décide de fermer les yeux pour suivre la route qui la mène chez lui.

Elle se met des oeillères, tout comme les adultes autour d'elle, qui ferment les yeux car ils ne veulent pas voir.

Ce que vit la jeune fille les dérange et remet en cause le confort de leur petit vie bien réglée.

C'est dans ces confrontations que le drame de la jeune fille se noue, elle doit lutter, imposer ses limites et ne pas oublier ses droits.

Pourquoi personne ne comprend ses appels à l'aide ? Elle est seule face un père sourd à ses tentatives de dialogue, une mère absente et réfugiée dans sa maladie, un frère et une soeur fuyant la morosité familiale.

Seule face à ses souvenirs qui la rattrapent chaque jour un peu plus et nous font découvrir l'étendue du drame, Malvina lutte, affronte ses peurs, le poids de la culpabilité pour faire entendre son cri.

Tout pourrait paraître bien noir dans ce roman mais ce qui fait sa force, c'est que malgré l'implacable noirceur de certains personnages, leur égoïsme, l'héroïne fait, sur son chemin, de belles rencontres.

Des rencontres qui vont éclairer sa vie, lui permettre de s'affirmer et de redonner tout son sens à son prénom, « Malvina, la gardienne du droit ».