AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 29 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
2 avis
Dans les surprises que nous auront réservés Hollywood en 2017 il n'y aura pas eu heureusement que l'affaire Weinstein et ses dérivés, et si quantités d'acteurs américains en sont ressortis particulièrement ébranlés, certains au contraire auront fini l'année 2017 l'honneur sauf..

C'est notamment le cas de Tom Hanks, qui visiblement n'a rien à se reprocher ( pour le moment?) dans ce tsnunami médiatique, et qui, non content de continuer à être à l'affiche de grands films holywodiens ( prochainement le nouveau Spielberg Paragon Peepers avec une Meryl Streep qui elle au contraire a vu son aura se flétrir) a vu une nouvelle carte à son arc avec la parution de son tout premier roman, enfin plus exactement son premier recueil de nouvelles, "Questions de Caractère" publié dans le monde en entier au même moment, soit en octobre dernier.



L'acteur de Forrest Gump a donc publié 17 nouvelles qu'il a écrites, avec comme fil conducteur les machines à écrire, qui sont présentes de façon plus ou moins discrètes dans chacune des récits .



Il faut dire que l'acteur a toujours aimé les machines à écrire, aussi archaiques soient ces outils ( pourquoi diable prendre la peine d' introduire du papier dans un rouleau alors que le PC existe?) et il n'est pas étonnant qu'il utilise ces machines un peu datées, qui renvoie à une période que Hanks ne cesse de convoquer, que ce soient dans les personnages qu'il joue au cinéma, pour Eastwood ou Spielberg, ces héros plein d'humanité qui peuplaient un cinéma des années 50-60, l'époque de ces Remington et autres machines à écrire qui peuplent ces nouvelles.



Des nouvelles à l'image de son auteur: racées, élégantes, légerement surannées, mais pleine d'un charme un peu oubliée.



Résultat de recherche d'images pour "questions de caractères hanks"

On aimera évidemment la quasi omniprésense du cinéma dans la plupart de ces nouvelles, notamment dans une de ses plus réussies narrant le voyage promotionnel d'un acteur débutant dans un Paris ville de tous les possibles, ou bien ces deux nouvelles écrites comme des scénarios de film, ainsi que le fait de retrouver certains protagonistes d'une histoire à une autre.


Hanks ne se dépareillera pas tout au long de cette quinzaine de nouvelles d'un humour subtil et doux amer qui font de ces Questions de Caractère des amuses gueules particulièrement gouteux, idéal pour bien commencer la nouvelle année !!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
C'est parce que j'apprécie beaucoup l'acteur qu'est Tom Hanks que j'ai acheté son premier livre, composé de nouvelles.

Ce sont des bribes de vie écrites parfois avec beaucoup d'humour (Trois semaines éreintantes), dont certaines sont émouvantes (Un week-end pas comme les autres ou Noël 1953), d'autres proches d'une science-fiction qui peut paraître probable dans un futur éloigné (Le passé compte beaucoup pour nous).
D'autres encore nous plongent dans une atmosphère tendue (Une matinée sur Mars).

Bref, de la diversité. Et j'ai bien aimé les photos des vieilles machines à écrire, entre chaque nouvelle. Sachant que l'auteur les collectionne, on peut supposer que ce sont les siennes et qu'il nous fait don d'une petit partie de son intimité.
Commenter  J’apprécie          193
Dans ce livre, vous trouverez :
Un couple mal assorti, Un beau réveillon de Noël et des souvenirs de la guerre, Un acteur anonyme en goguette à Paris, Un père et un fils qui se retrouvent pour surfer, de grandes désillusions qui mettent fin à l'enfance, Un voisin peut-être trop envahissant, Un voyage autour de la Lune et des voyages dans le temps, Une jeune actrice qui refait son CV et qui se cherche un nom, Des anniversaires inoubliables à bien des titres, Des articles de gazettes et un scénario, La détermination d'un immigrant à réussir en Amérique, Une partie de bowling miraculeuse.

Des photos de machines à écrire séparent chaque texte. À la fois relique et totem de l'écrivain, ce symbole de plusieurs générations d'auteurs est un monstre sacré et un dieu déchu. L'outil détonne un peu dans notre quotidien ultra moderne, mais il est increvable et, bien que désuet, pas si anachronique que ça. « Je crois qu'elle marche, mais plus personne n'utilise de machines à écrire. » (p. 159) Finalement, la machine à écrire incarne tout un fantasme, comme si posséder l'objet conférait déjà un certain talent et une certaine propension à la création. « Je ne suis pas du genre à taper à la machine en enchaînant whiskys et cigarettes. J'ai juste envie de coucher sur le papier quelques vérités que j'ai apprises. » (p. 164)

D'une nouvelle à l'autre, on oscille sans cesse entre le terrible et le très beau, plongés que nous sommes dans un monde doux-amer et confrontés à des catastrophes minuscules et aux inévitables bouleversements de l'existence. Tom Hanks injecte beaucoup d'humour et de joliesse dans ses textes finement ciselés, sans chute fracassante, mais pleins d'un mouvement qui donne simplement envie de continuer à vivre. Dans l'auteur, je retrouve ce que j'apprécie tellement chez l'acteur : une humanité débordante, une bienveillance évidente, une beauté qui n'a pas besoin des canons pour séduire.
Commenter  J’apprécie          110
J'adore Tom Hanks, l'acteur, lui est formidable, seulement le saut jusqu'à l'écriture ne me semble pas très réussi. J'ai lu la première histoire sans intérêt, mais j'ai essayé la deuxième et là, j'ai commencé à sauter des pages et finalement j'ai refermé le livre en me disant que Tom Hanks est vraiment un grand acteur, mais....
Commenter  J’apprécie          60
Hum... soyons honnête, je l'ai acheté par curiosité. Et parce que j'aime bien l'acteur Tom Hanks et que je savais qu'il collectionnait les vieilles machines à écrire. Ce qui était bon signe. D'ailleurs, elles sont le point commun de toutes les nouvelles. Présence anecdotique ou centrale, il y en a une dans chacune.
Mais, si je dois être honnête, je dois reconnaître qu'à mon avis Tom Hanks est meilleur acteur qu'écrivain. J'ai eu un peu de mal à aller au bout de ce recueil de nouvelles, inégales. Quelques belles trouvailles... notamment dans la forme (les machines, les polices de caractère)... mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          61
Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre. J'étais vraiment intriguée et emballée par le fait que Tom Hanks écrive aussi et j'ai d'ailleurs trouvé qu'il le faisait plutôt bien mais le sujet des deux premières nouvelles ne m'a pas accrochée. Peut-être est-ce dommage, une fois de plus, de ne pas aller jusqu'au bout car on passe à côté de choses certainement intéressantes si on leur laissait le temps de se développer. Mais comme je l'ai déjà dit, je ne me force plus à lire les livres qui ne me plaisent pas (ce que j'ai longtemps fait en vertu du respect que je pensais devoir à l'écrivain.) Il y a trop de choses à lire et si peu de temps, pour se forcer à quoi que ce soit en matière de lecture. Cela doit rester un plaisir, en tout cas pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce recueil d'une dizaine de nouvelles (je n'ai plus le livre sous la main pour donner le nombre exact) Tom Hanks nous raconte divers histoire, allant de l'histoire d'amour entre ami aux caractères très différents, de l'anniversaire d'un enfant dont les parents sont divorcés, de l'emménagement dans un quartier typiquement américain d'une famille monoparentale à la nouvelle sur la campagne de promotion d'un jeune acteur pour un film à gros budget.
Toutes les 3/4 nouvelles, il y a un article d'un journal d'une petite ville.
Et ce qui fait le lien de toutes ces nouvelles c'est les anciennes machines à écrire, soit presque en temps que personnage principal soit juste une petite référence.

Tom Hanks est mon idole alors lorsque j'ai su qu'il se mettait à la littérature ma seconde idole, j'ai sauté de joie et encore plus quand le Père Noël m'a offert ce livre.
J'ai lu ce recueil en mettant de côté ma passion pour l'acteur afin de le lire en tout objectivité.
Et ma foi, c'est pas mal du tout, surtout que pour moi l'exercice des nouvelles n'est pas forcément le plus facile. Même si Tom Hanks ne révolutionne pas le 5ème art mais son écriture est facile à lire, il n'y a rien de pompeux, il raconte pour la plupart des histoires réalistes, avec beaucoup de références à la culture américaines, on a l'impression de suivre les personnages dans leur quotidien en étant juste à côté d'eux et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé.
Il n'y pas de nouvelles qui m'a ennuyé ou que je n'ai pas aimé. Il y en a par contre que j'ai beaucoup aimé mais malheureusement je n'ai plus les titres en tête, je peux vous dire que c'est celle où une jeune fille achète une machine à écrire dans une brocante, la première nouvelle avec le couple d'ami/amour que tout oppose et aussi celle de la mère célibataire qui s'installe dans un nouveau quartier digne de Wisteria Lane.
Maintenant j'espère qu'il réitéra l'expérience mais cette fois-ci avec un roman.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre que je n'avais absolument pas prévu d'acheter. Tout simplement parce que je n'en avais jamais entendu parler ! Et puis, il y a deux ans, en me baladant dans ma librairie préférée, mon regard a immédiatement été attiré par la petite photo de Tom Hanks qui figurait sur le bandeau. Il faut que vous sachiez que j'adoooore Tom Hanks. C'est mon acteur préféré. du coup, je me suis dit « oh, il a écrit un livre ?! » et je l'ai acheté. Et je l'ai rangé dans ma bibliothèque en attendant une occasion de l'en sortir. Et voilà !

Questions de caractère est un recueil de nouvelles toutes écrites, à la machine à écrire, par Tom Hanks. 17 nouvelles qui n'ont aucun rapport entre elles, sauf peut-être deux ou trois dans lesquelles nous retrouvons les mêmes personnages. le seul lien qui les unit : la présence, à un moment où à un autre, d'une machine à écrire. Parce que oui, Tom Hanks collectionne les machines à écrire.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le fait que ce soient des nouvelles rend ce livre rapide à lire. Bon d'un autre côté, il engendre aussi quelques frustrations quand on commence à s'intéresser davantage à certains personnages, mais ça fait partie du jeu.

Tom Hanks a un style d'écriture très agréable à lire. Il sait adapter son vocabulaire et sa façon d'écrire suivant les situations, les personnages. Ainsi nous trouvons à la fois de la narration à la première personne, et de la narration à la troisième. Nous avons une nouvelle sous la forme d'un scénario, avec les caractéristiques de mise en page qui vont avec, nous avons également plusieurs nouvelles qui prennent la forme d'articles de journaux, avec le ton qui va bien. Nous suivons des enfants, des adultes plus ou moins jeunes. Nous voyageons à travers les époques aussi, et même dans l'espace. Un moyen de nous rendre compte que l'auteur maîtrise son sujet. Il est en effet capable de nous parler de la seconde guerre mondiale, de la construction et du lancement d'une fusée, de l'exposition universelle de 1939. Et si certaines nouvelles font échos à des films de l'acteur ce n'est pas le cas de toutes (du moins pas à ma connaissance).

Une très bonne lecture donc, une jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          30
Tom Hanks, c'est Forrest Gump, La ligne verte, Seul au monde, Philadelphia, etc. Une quantité de chefs d'oeuvres cinématographiques. de plus, ce type est humble, posé, marrant, accessible.
Voilà qu'il se met à écrire un premier roman, enfin, un recueil de nouvelles. Fan de l'acteur et fan des premiers essais littéraires, je me suis précipité pour acheter ce recueil et le lire.

J'ai été un peu parasité dans sa lecture par mon manque de sommeil du moment et me suis souvent endormi en cours de lecture, ce qui a un peu perturbé mon appréciation.
Tom Hanks est un collectionneur de machine à écrire, ce qui a motivé son choix d'insérer une photo, certainement personnelle, à chaque nouvelle. Ces machines à écrire étant un peu le fil rouge de ces nouvelles, mais c'est justement ça qui me déçoit.

J'aurais aimé que LA machine à écrire soit plus au coeur de ces récits, plus centrale. J'aurais aimé ressentir son amour pour celle-ci plus intensément, mais là... Pour certaines des nouvelles, il semble qu'il se soit dit : " Ah oui ! Il faut glisser une machine à écrire dans mon histoire..." C'est ce qui me navre.
Sinon, l'exercice de la nouvelle et le fait que ce soit son premier essai fait que dans l'ensemble, je trouve ce recueil sympathique.
Entre ces deux amis qui ont vécu le débarquement en Normandie, cette femme qui va quitter son mari et s'installer dans un nouveau quartier, cette histoire un peu surréaliste de voyage dans le temps ou encore cette partie de bowling entre amis qui va révéler un pro des quilles, il y a de quoi trouver son bonheur.

La nouvelle qui m'a le plus plu est certainement celle de ce migrant qui arrive dans le pays de l'oncle Sam et qui va découvrir après tant de difficultés dans son périple jusque là, un pays surréaliste, et toutes les difficultés qui vont avec.
Je le recommande mais un conseil, ne le lisez pas en étant surmené ou éreinté, c'est une question de caractère.
Commenter  J’apprécie          30
Comme beaucoup ce sont les bonnes critiques littéraires et le fait que j'adore cet acteur qui m'ont poussé a achete son premier recueil d'histoires. C'est très bien ecrit et original. Les histoires sont courtes mais bien menées. J'ai été agréablement surprise. Et je ne suis pas du tout déçue. En plus d'être un excellent acteur et bien j'ai découvert un bon auteur. Bravo.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (93) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}