Critique de jefdebourges

Propos liminaires
Je ne suis pas royaliste et le roi "élu de dieu" me parait d'une absurdité totale.
Mais j'ai besoin de regarder le passé pour comprendre mon présent et imaginer mon avenir.
Et puis, en 2020, le président n'est-il pas un "roi de circonstance" ?
Mais n'allons pas sur le débat politique ;-)

Ce roman historique (très documenté) vous propose une vision centrée sur Catherine de Médicis, de la cour de François 1er (et ses suivants).
Ce roman commence après la mort de Léonard (Snif car cette personne me passionne, mais lisez https://www.babelio.com/livres/Chauveau-Lobsession-Vinci/61446, si ce personnage vous intéresse) et se termine après le décès de François II.
C'est la vision de femmes, reines, dauphines, favorites, reine mère (en fait régente, non encore appelée ainsi).
Les "guerres" intestines, guerres de pouvoir et d'avoirs.
Des manigances pour limiter l'influence de Diane de Poitiers ou de la favorite Anne de François 1er.
Ne voulant pas divulgâcher, je ne vais pas entrer dans le détail.
Mon ressenti ?
Du plaisir et du savoir.

Cette lecture m'a pris du temps car j'éprouve le besoin de tracer généalogies, mariages de "raison" et contextes belliqueux.
Si vous n'êtes pas tributaire de ce syndrome (mon côté Monk ?), cette lecture vous sera aisée et jouissive.

J'ai découvert l'appellation "moeurs italiennes" (pour les artistes, dont Léonard) et l'interdit de l'église concernant la levrette (qui a permis à Catherine d'être "grosse"... terme de l'époque)

Bref, je ne peux que vous conseiller de lire ce titre !
Oui les femmes "portaient la culotte" à cette époque (et sûrement encore maintenant !)

Amitiés.