Critique de lulu8723

Mes petites histoires d'animaux.

Après avoir pleuré à la lecture de "Purgatoire des innocents" de Karine GIEBEL, une note de fraîcheur est la bienvenue. Je vire de bord et me plonge dans la littérature enfantine.

10 petites histoires à lire le soir à nos chers petits, pour les endormir. Les thèmes sont variés et chaque petit conte porte en lui une qualité ou tente d'expliquer des évènements de la vie quotidienne. Certains évoquent l'amitié, l'amour, la confiance en soi, la peur du noir, l'entraide, la différence, le déménagement et même permettent d'annoncer la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur. Toutes ces histoires mettant en scène des animaux plaisent beaucoup aux enfants qui s'identifient à eux. Mais vous avez peut-être déjà rencontré un de ces héros de cet album dans des petits livres tirés à part tel Azuro le petit dragon bleu.

Chaque aventure compte une trentaine de pages, mais rassurez-vous elles sont courtes et tellement bien illustrées. le graphisme est simple, naïf et plein de couleurs. Cela permet de fixer l'attention de l'enfant. Avec vos enfants, ou comme moi, vos petits enfants, faites connaissance avec ces animaux, Simon le petit raton, Fernand le papa goéland, Sami le petit ouistiti, Mika l'ourson qui a peur du noir, Kiss le serpent, la famille suricate qui déménage, la petite taupe qui livre un bébé koala à sa maman, et Clothilde, la petite chouette qui accueille une amie à l'école et va organiser une chorale pour faciliter son intégration. Des historiettes touchantes, émouvantes, pleines de poésie. Des petites leçons de morale à méditer et à mettre en pratique. Des exemples à suivre. A lire et à relire pour donner confiance à nos bambins. ( 02/07/2021).
Lien : https://lucette.dutour@orang..