Critique de labibliothequedesreves

C'est le coeur lourd que je pose des mots sur ce roman tant j'ai été bouleversée à cette lecture. J'avais déjà eu un coup de coeur pour la série, mais encore plus avec le livre car j'ai le mot de la fin et je regrette presque de l'avoir terminé car la fin m'a brisé le coeur.

Kristin Hannah dresse dans "La Route des lucioles" une fresque de vie concentrée sur deux amies : Tully et Kate. Alors qu'elles se rencontrent à l'âge de 14 ans, elles ne savent pas que cela va changer leurs vies. Meilleures amies pour la vie, plus qu'un symbole, un pacte presque de sang. Durant trente ans, on va suivre les aléas de leurs vies, leurs amours, leurs déceptions, leurs joies, leurs désirs et leurs désespoirs... trente ans d'amitié. On nous raconte une histoire de vie, alors bien sur, on pleure, on rit, on se met en colère. Les émotions sont l'essence même de la vie.

L'autrice aborde beaucoup de sujets difficiles dans le récit : du viol, à l'amitié toxique, en passant par la dépression. Je ne dévoilerais rien de plus car je ne veux rien spoiler de l'intrigue. Je pense que c'est mieux de tout simplement se plonger dans ces pages et de se faire aspirer pendant quelques heures dans la vie de TullyEtKate.

Vous l'aurez compris, j'ai été très émue par le roman qui met au coeur de son intrigue, pour une fois, l'amitié. Une des plus belles choses de l'existence est de savoir qu'on a des proches sur qui compter, la famille qu'on se créé : les amis. C'est à mes yeux un joyau de la vie. Il y a des gens qui entrent et sortent de nos vies au fil des ans, mais les vrais amis, eux restent, quoi qu'il arrive. C'est si bien retranscrit avec les deux protagonistes.

Comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal avec Tully à bons nombre de passages, j'avais envie de lui crier de cesser de se comporter comme une garce, et j'avais envie de secouer Kate pour qu'elle arrête de se laisser faire à tout bout de champs. Oui, toutes les amitiés vivent des moments difficiles comme les relations de couple, mais au bout du chemin, ce n'est pas le plus important. Reste que je me suis profondément attachée aux personnages et tous m'ont marqué : Kate, Tully, Johnny, Marah... et les autres. Je suis si triste de les quitter. Mais je sais que je pourrais toujours les retrouver, sur la route des Lucioles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..