Critique de shmileblik

Comté de Cork, Athelinda Playford écrivain à succès, a décidé de déshériter ses enfants pour léguer l'ensemble de sa fortune à son secrétaire, Joseph, pourtant gravement malade et qui risque quitter ce monde bien avant elle. Lady Playford en informe l'ensemble de la famille lors d'un dîner auquel elle a étonnamment convié Hercule Poirot détective privé et Edward Catchpool , inspecteur au Scotland Yard. Ce dernier avoue devoir sa vocation, en partie grâce aux romans policiers de Lady Playford qui y décrit pourtant les policiers comme de sombres imbéciles incapables de mener une enquête sans l'aide d'une bande de gamins de dix ans bien plus malins qu'eux.
Que signifient ce dîner et surtout ce changement précipité dans son testament?

En quelques pages, l' extrait que j'ai pu lire plante le décor. On se délecte de retrouver le style "Christie" avec ses personnages esquissés par des traits de caractère bien trempés et bien évidemment, l'humour british! Comment ne pas sourire lorsque le trophée de chasse est décrit de cette façon "Malgré son triste sort, le pauvre cerf mort et décapité semblait sourire d'un air beaucoup plus accueillant que le majordome" .. L'auteur semble s'être merveilleusement bien emparée de la dynamique et du style qui ont rendu si légendaires les moustaches de Poirot dans les années 30! Vivement la lecture complète!