Critique de ZAPATARTHURUS

Je suis un grand fan d'Agatha Christie qui reste pour moi, la plus grande. J'aime particulièrement son personnage d'Hercule Poirot, j'ai lu et relu et re-relu ses romans, vu les films et la série avec David Suchet. Je suis plutôt content qu'une reprise de ce personnage puisse nous faire découvrir de nouvelles aventures.
Cependant, le roman de Sophie Hannah ne me semble pas à la hauteur.
Déjà, je voudrais dire un mot sur la couverture. Généralement, je m'intéresse fort peu à ce détail, mais là je la trouvais superbe sauf que ... l'ombre de Poirot sur la couverture semble différente du personnage imaginé par Agatha Christie, en effet il n'a pas de ventre ! On dirait qu'ils l'ont amaigrie ! Sacrilège ! En plus, la couleur dorée des mots sur la tranche s'en vont dès que l'on touche trop le roman ! Zut alors. Et pourtant j'aimais bien cette couverture. Enfin bon, passons au roman lui-même.
Dans cette enquête, on sent Poirot qui patauge un peu et c'est affligeant. De plus les principales découvertes se font dans les récits des uns et des autres et ne sont pas découverts peu à peu par Poirot. Au bout d'un moment, on se demande si c'est vraiment Poirot qui mène l'enquête ou si ce sont les suspects. On sent beaucoup la touche de Sophie Hannah dans ce roman, qui ne ressemble pas du tout à un roman d'Agatha Christie. Alors oui, Sophie Hannah a pris le personnage de Poirot mais pour faire du Sophie Hannah, pas du vrai Poirot. Pourquoi reprendre un vieux personnages si ce n'est pour que le lecteur le retrouve, là le lecteur ne le retrouve pas du tout. Cela est sûrement et bêtement commercial vous allez dire, oui bien sûr. D'ailleurs, même si je n'ai pas tellement apprécié la vision de Sophie Hannah de notre Poirot, je dois vous avouer que je vais me précipiter pour aller prendre Meurtres en majucules, le premier de la série. Juste pour avoir le plaisir de lire dans un livre inconnu, les mots Hercule Poirot. Quand on est fan, on est fan...