Critique de Lire1x

L'histoire est tristement célèbre...celle de la deuxième guerre mondiale, celle du départ des hommes au combat, celle de l'occupation de Paris, de la France, celle de l'exode, celle de l'occupation allemande, celle des privations, celle des collabos, celle de la peur, celle des croix jaunes sur les vêtements, celle du Vel d'hiv, celle des wagons à bestiaux, de la résistance, ...et de tout le reste. Kristin Hannah a pris un sacré risque, celui d'exploiter un sujet déjà retourné dans tous les sens. Elle a choisi de narrer la vie de 2 soeurs françaises pendant cette période sombre de l'histoire. Deux soeurs, déjà fortement marquées par la vie et qui ont toutes les deux emprunté leur chemin. L'une mère de famille accueille l'ennemi chez elle et préserve son enfant. L'autre, sans attache, combat ce même ennemi en s'engageant dans la résistance. Deux soeurs aux tempéraments et aux choix différents, éprises néanmoins d'un même idéal humain: l'amour. Ce qui différencie ce livre de tous les autres, c'est cette approche française de la situation, la découverte sans aucun artifice de la vie des Français pendant l'occupation. J'ai vraiment dévoré les 400 premières pages du récit, prise par les événements...Ensuite j'ai senti une certaine lassitude...peut-être au moment où la guerre s'embourbait...pour finalement découvrir une fin classique. Parce qu'il n'y a plus rien à inventer sur la deuxième guerre mondiale...sauf peut-être de trouver le moyen de transmettre à nos enfants nés 60 ans plus tard cette nécessité de préserver la liberté.