Critique de merveille

Livre écrit en 2016 en prenant la seconde guerre mondiale comme toile de fond.
L'action se déroule en France, Espagne et Angleterre.
Ce roman est très bien construit et on se laisse porter par la trame romanesque.
J'y ai retrouvé les thèmes que j'ai appréciés dans le paradis blanc écrit en 2018, une fille adolescente solitaire dans une famille ou le père est détruit par une guerre. La mère est en grande difficulté, battue par son mari ou décédée. le ressort romanesque est bien présent mais la trame historique est quelque peu abimée. Comment une jeune fille qui se lance dans la résistance peut-elle aussi légèrement sauver un aviateur britannique tombé du ciel presque à ses pieds et le conduire à un lieu de rendez-vous secret sans précaution ?
L'auteur semble vouloir rattacher son récit à l'Histoire, elle fait plusieurs fois référence à Edith Cavell. Son texte a été relu par Tatiana de Rosnay. Cependant j'ai ressenti un manque certain de cohérence, au niveau historique. Et je mets un gros bémol à mon appréciation de ce livre. Finalement je n'arrivais plus à me laisser porter par l'histoire de cette jeune fille. Et je ne peux classer ce livre dans le roman historique.